Le Roi Mohammed VI félicite Mariano Rajoy

22 novembre 2011 - 10h10 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI a félicité lundi le leader du Parti Populaire espagnol Mariano Rajoy, pour sa victoire aux élections législatives organisées dimanche en Espagne.

Le Souverain a affirmé au nouveau président du gouvernement espagnol, sa ferme détermination "à œuvrer de concert avec lui pour donner une forte impulsion aux relations de coopération fructueuse, de solidarité agissante et de bon voisinage existant entre les deux pays".

Mohammed VI, soulignant la disposition permanente du Maroc à renforcer ses partenariats avec l’Espagne en matière de sécurité et d’instauration de la paix dans les zones de conflit à travers le monde, a indiqué que le Royaume voulait continuer à "œuvrer pour faire face à la violence, à l’extrémisme et aux dangers du terrorisme et du crime organisé".

Mariano Rajoy, 56 ans, qui a promis début novembre l’élargissement de la ville autonome de Melilla de quelque 50 hectares supplémentaires, est connu pour ses sorties virulentes envers le Maroc, qui en retour n’apprécie que peu les déplacements du président du PP à Melilla.

L’homme jugé peu charismatique, morne et ennuyeux, serait le leader adapté à la situation de crise économique dans laquelle se trouve l’Espagne depuis plusieurs années. Pour lui, la meilleure politique sociale pour l’Espagne serait la création d’emplois et une bonne gestion de l’économie.

Intelligent et rigoureux, Mariano Rajoy manquerait toutefois de tact malgré ses années passées à l’ombre de l’ancien chef du gouvernement espagnol José María Aznar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie - Partis politiques - Elections - Mariano Rajoy

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.