Le Roi Mohammed VI félicite Mariano Rajoy

22 novembre 2011 - 10h10 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI a félicité lundi le leader du Parti Populaire espagnol Mariano Rajoy, pour sa victoire aux élections législatives organisées dimanche en Espagne.

Le Souverain a affirmé au nouveau président du gouvernement espagnol, sa ferme détermination "à œuvrer de concert avec lui pour donner une forte impulsion aux relations de coopération fructueuse, de solidarité agissante et de bon voisinage existant entre les deux pays".

Mohammed VI, soulignant la disposition permanente du Maroc à renforcer ses partenariats avec l’Espagne en matière de sécurité et d’instauration de la paix dans les zones de conflit à travers le monde, a indiqué que le Royaume voulait continuer à "œuvrer pour faire face à la violence, à l’extrémisme et aux dangers du terrorisme et du crime organisé".

Mariano Rajoy, 56 ans, qui a promis début novembre l’élargissement de la ville autonome de Melilla de quelque 50 hectares supplémentaires, est connu pour ses sorties virulentes envers le Maroc, qui en retour n’apprécie que peu les déplacements du président du PP à Melilla.

L’homme jugé peu charismatique, morne et ennuyeux, serait le leader adapté à la situation de crise économique dans laquelle se trouve l’Espagne depuis plusieurs années. Pour lui, la meilleure politique sociale pour l’Espagne serait la création d’emplois et une bonne gestion de l’économie.

Intelligent et rigoureux, Mariano Rajoy manquerait toutefois de tact malgré ses années passées à l’ombre de l’ancien chef du gouvernement espagnol José María Aznar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie - Partis politiques - Elections - Mariano Rajoy

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.