Mohammed VI déclare la guerre à la spéculation et à la corruption

- 19h01 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dans un discours prononcé à l’occasion du 55ème anniversaire de « la Révolution du Roi et du Peuple », qui commémore l’exil du Roi Mohammed V (1927-1961) par le colonialisme français, le Roi Mohammed VI a appelé le gouvernement et le parlement à adopter un code de protection du consommateur.

Ce code devrait « renforcer le pouvoir d’achat des citoyens, contrôler les prix et combattre la corruption », a notamment précisé le souverain chérifien qui a appelé à dynamiser le Conseil de la concurrence pour « garantir une bonne gouvernance économique ».

Une instance centrale pour « la Prévention de la Corruption », devait également voir le jour, a encore déclaré le Roi Mohammed VI qui a dénoncé le fait de voir le citoyen « livré en pâture à la rapacité des spéculateurs et des réseaux d’intermédiaires ».

« Un marché libre ne doit aucunement être synonyme d’anarchie, encore moins de pillage », a mis en garde le souverain alaouite qui a appelé les citoyens à la vigilance et au recours à la justice pour mettre un terme à « l’impunité et sévir contre la magouille et la fraude ».

« Cela devient plus impératif dès lors qu’il s’agit des moyens de subsistance du peuple, ou des spéculations sur les prix, ou encore de tirer profit de l’économie de rente et des privilèges issus de pratiques clientélistes.

Cela s’impose encore plus face à la prévarication, la concussion, la corruption, l’abus de pouvoir et la fraude fiscale », a conclu le Roi Mohammed VI.

Ces mesures interviennent au moment où l’Indice du coût de la vie (ICV) au Maroc monte crescendo, dépassant 5 pour cent en juillet dernier par rapport à la même période en 2007 avec une hausse des produits alimentaires de l’ordre de 9.1 pour cent.

Cette hausse constatée intervient à deux semaines du mois sacré du Ramadan qui s’annonce au Maroc sur fond de « flambée de prix », relève-t-on.

L’aide publique à la consommation des produits de première nécessité, dont les produits pétroliers qui s’adjugent 75 pour cent, devrait se chiffrer à près de 37 milliards de dirhams (5 milliards de dollars) en 2008 contre près de 20 milliards de dirhams en 2007.

La spéculation, notamment celle foncière, est dénoncée par plusieurs milieux, indiquent les observateurs dans la capitale chérifienne.

Source : Apanews

  • Spéculation : Les amendes doublent

    Nizar Baraka, ministre des Affaires économiques et générales, vient de présenter les nouvelles mesures de lutte contre la spéculation et la hausse illégale des prix.

  • Les Marocains inquiets à l'approche du Ramadan et de la rentrée scolaire

    Les augmentations des prix alimentaires attendues pendant le mois du Ramadan inquiètent les Marocains, en particulier du fait de la hausse du coût de la vie depuis l'année dernière. Les prix des produits alimentaires flambent déjà, et à l'approche de la rentrée scolaire et du Ramadan, et de la traditionnelle hausse de consommation qui l'accompagne, un sentiment de grande inquiétude envahit les familles marocaines.

  • Hausse du coût de la vie au mois d'août

    L'indice du coût de la vie a enregistrée au cours du mois d'août 2008 une augmentation de 4,8% par rapport au mois d'août 2007. Les chiffres que vient de publier le Haut-commissariat au plan indiquent que cette hausse a concerné aussi bien les produits alimentaires (8,3%) que les produits non alimentaires (1,8%).

  • Le Maroc met en place une autorité de lutte contre la corruption

    Les responsables politiques marocains et ceux de la société civile ont accueilli favorablement la création d'une nouvelle autorité chargée de la lutte contre la corruption au Maroc, mais se disent méfiants quant à son indépendance vis-à-vis du gouvernement.

  • L'affichage des prix devient obligatoire au Maroc

    Gare aux commerçants indélicats. L'affichage des prix devient maintenant incontournable dans tous les commerces. Un arrêté vient d'être adopté par le dernier conseil de gouvernement. Il vise l'information du consommateur sur les prix des produits et des prestations de services.

  • Grâce royale au profit de 476 personnes

    476 personnes condamnées ont été graciées par Mohammed VI à l'occasion du 55ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple qui a lieu ce 20 août.

  • Le Maroc champion de la corruption

    Selon le dernier classement sur la corruption de Transparency international, le Maroc a perdu 8 place en passant de la 72ème position en 2007 à la 80ème position sur 180 pays. Transparency Maroc a donné au Maroc une note de 3,5/10, ce qui classe le Royaume en 9ème position au classement des pays arabes.

  • Les ministres invités à réduire les dépenses de fonctionnement de 4%

    Ayant prévu, au départ, des charges de compensation à hauteur de 20 milliards de DH, le gouvernement a dû, à mi-chemin, « recadrer les choses » pour pouvoir continuer à subventionner les produits de « première nécessité » : carburants, blé, sucre, notamment.

  • A l'heure du ramadan, les ménages marocains ne sont pas à la fête

    Pas de ramadan sans harira. Alors, dans les rayons de cette grande surface à la périphérie de Casablanca, pois chiches, lentilles et tomates, ingrédients de la traditionnelle soupe marocaine marquant la rupture du jeûne, sont observés à la loupe. Les gondoles du supermarché ont beau afficher des promotions, les denrées de base de ce plat national ont « pris quelques dirhams », note Ahmed. « Le kilo de lentille a augmenté ce mois-ci de 3 dirhams, les pois chiches de 1 dirham et le prix des tomates ne va pas tarder à s'envoler », s'inquiète un fonctionnaire.

  • L'indice du coût de la vie en hausse de 5,1%

    Au cours du mois de juillet dernier, l'indice du coût de la vie (ICV) a enregistré une hausse de 5,1% par rapport au même mois de l'année précédente. Les chiffres que vient de publier le Haut-commissariat au plan indiquent que cette hausse a concerné aussi bien les produits alimentaires (9,1%) que les produits non alimentaires (1,8%).