Les chiens errants, un danger public à Mohammedia (vidéo)

7 septembre 2019 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

La montée inquiétante du nombre des chiens errants pose des problèmes d’hygiène et de sécurité à Mohammedia. Les habitants de la ville jugent la situation « très dangereuse » et appellent les autorités locales à prendre leurs responsabilités.

Le nombre des chiens errants dans le Royaume serait d’environ 2 millions, rapporte 2M.ma. Selon Najia Tanan, la propriétaire d’un refuge pour chiens à Mohammedia, ce chiffre est « largement sous-estimé ».

Réagissant à ce phénomène qui perdure, Mounaim Said, un habitant de la ville, a affirmé que ces chiens empêchent les gens de sortir de chez eux, même en pleine journée. Au lieu d’abattre ces animaux, il suggère que la commune trouve d’autres solutions.

Pour sa part, Najia Tanan rapporte les mésaventures des touristes aussi bien marocains qu’étrangers. Face à cette situation, cette militante associative prône la stérilisation obligatoire des chiens.

Les autorités communales réfléchissent aux différents mécanismes pour régler le problème, notamment, l’adoption de l’alternative TNR recommandée par l’OM : attraper, stériliser et relâcher.

Selon Abdelilah El Attar, Vice-président du Conseil municipal de Mohammadia, cette stratégie consiste à attraper les chiens errants, à les vacciner, à les stériliser et à les relâcher dans leur environnement. « Ils seront également identifiés à l’aide d’une puce à l’oreille », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Mohammedia - Vidéos

Aller plus loin

Casablanca veut faire la chasse aux rats et aux chiens errants

Les autorités locales de la ville de Casablanca ont, semble-t-il, décidé de lutter sérieusement contre les rats et les chiens errants qui pullulent dans la ville.

Maroc : les chiens errants sèment la terreur à Khémisset

Les chiens errants sont devenus un véritable danger pour les habitants de Khémisset qui craignent pour leur vie. Ils appellent les autorités locales à l’aide.

L’abattage de chiens errants continue au Maroc, 130 chiens tués à Chichaoua

Les fortes polémiques soulevées par la diffusion de vidéos montrant l’abattage de chiens errants dans plusieurs villes marocaines, ne semblent pas dissuader les autorités....

Un Marocain meurt d’une crise cardiaque après l’attaque d’un chien errant

Un jeune homme attaqué par un chien errant à Marrakech, a tellement pris peur qu’il a fait une crise cardiaque.

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...