Recherche

Molenbeek : adieu au café culturel Brass’art

© Copyright : DR

19 novembre 2019 - 19h00 - Monde

Après une fermeture temporaire en 2018, le café culturel Brass’art vient de fermer définitivement ses portes à Molenbeek, à Bruxelles.

Les raisons majeures derrière cette fermeture définitive du café culturel Brass’art sont nombreuses, explique Sudpresse. La première concerne certains travaux que la commune devait effectuer. Cela a d’ailleurs contraint l’établissement à fermer temporairement ses portes en octobre 2018.

La seconde est relative à un recours en justice qu’a introduit Ridoine Daaili. Celui-ci était aussi candidat pour la poursuite de l’occupation des lieux. Le hic ? Bien que son projet soit premier à l’évaluation du jury, l’ancienne majorité (MR-Ecolo-Groen-cdH) a attribué l’espace commercial à l’équipe du Brass’art, précise la même source.

Troisième raison : la commune a récemment réclamé 100.000 euros de garantie au collectif d’artistes engagés dans le projet. “Pour nous, les coûts peuvent être réduits car nous avons des partenaires. J’avais estimé un budget à 50.000 euros. Avec ce qui restait de l’équipe, j’ai été voir la Région et nous avons développé un nouveau plan financier. Et il s’avère qu’on serait en perte les trois premières années. Le projet ne tient plus la route financièrement parlant”, a résumé l’un des porteurs du projet.

“Demander une garantie de 100.000 euros pour un projet associatif ? Je lancerai une question d’actualité au Conseil ce mercredi. Pour quel autre local, la commune a-t-elle demandé une garantie de 100.000 euros ? Le collège voudrait tuer ce projet emblématique, qu’il ne s’y prendrait pas autrement”, a fustigé Karim Majoros, le chef de groupe Ecolo au conseil communal, dans l’opposition, sur sa page Facebook.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact