Molenbeek : adieu au café culturel Brass’art

19 novembre 2019 - 19h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Après une fermeture temporaire en 2018, le café culturel Brass’art vient de fermer définitivement ses portes à Molenbeek, à Bruxelles.

Les raisons majeures derrière cette fermeture définitive du café culturel Brass’art sont nombreuses, explique Sudpresse. La première concerne certains travaux que la commune devait effectuer. Cela a d’ailleurs contraint l’établissement à fermer temporairement ses portes en octobre 2018.

La seconde est relative à un recours en justice qu’a introduit Ridoine Daaili. Celui-ci était aussi candidat pour la poursuite de l’occupation des lieux. Le hic ? Bien que son projet soit premier à l’évaluation du jury, l’ancienne majorité (MR-Ecolo-Groen-cdH) a attribué l’espace commercial à l’équipe du Brass’art, précise la même source.

Troisième raison : la commune a récemment réclamé 100.000 euros de garantie au collectif d’artistes engagés dans le projet. “Pour nous, les coûts peuvent être réduits car nous avons des partenaires. J’avais estimé un budget à 50.000 euros. Avec ce qui restait de l’équipe, j’ai été voir la Région et nous avons développé un nouveau plan financier. Et il s’avère qu’on serait en perte les trois premières années. Le projet ne tient plus la route financièrement parlant”, a résumé l’un des porteurs du projet.

“Demander une garantie de 100.000 euros pour un projet associatif ? Je lancerai une question d’actualité au Conseil ce mercredi. Pour quel autre local, la commune a-t-elle demandé une garantie de 100.000 euros ? Le collège voudrait tuer ce projet emblématique, qu’il ne s’y prendrait pas autrement”, a fustigé Karim Majoros, le chef de groupe Ecolo au conseil communal, dans l’opposition, sur sa page Facebook.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Droits et Justice - Molenbeek

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.