Fatwa et Ramadan : doit-on retarder la prière pour regarder un match de football ?

3 juillet 2014 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Il est possible de retarder la prière d’"Al Ichaa" et de "tarawih" pour suivre un match de football", a affirmé le controversé cheikh marocain Abdelbari Zamzami, qui réagissait à une fatwa émise par le conseil des Oulémas d’Algérie. L’instance avait autorisé les Algériens à retarder la prière du soir pour suivre le match opposant l’équipe nationale à l’Allemagne lundi, au titre des huitièmes de final de la Coupe du monde de football 2014, au Brésil.

Zamzami explique : "Plus la prière d’Al Icha est retardée, mieux c’est. De plus, il vaut mieux regarder le match et se libérer de toutes les contraintes, préoccupations et les impuretés, qui pourraient éventuellement invalider la prière.

"Ce serait trop demander aux Musulmans épris de football, que de se prosterner sans penser au match Algérie Allemagne", affirme Abdelbari Zamzami. Kamal Bouzidi, membre du Conseil algérien des Oulémas, avait pour sa part déjà autorisé ses compatriotes à suivre le match Algérie Allemagne à la télévision d’abord, avant de se diriger vers la prière... . L’Algérie a tenu tête à l’Allemagne, mais elle a fini par s’incliner (2-1), lors des prolongations.

"Cette fatwa n’est pas correcte, car "la prière doit se faire dans les heures prescrites", affirme Mohamed Fizazi, cheikh salafiste marocain, ajoutant que "le savant qui émet ce genre de fatwas est un inculte".

"C’est un Moufti de lit et de mascarade et de tout ce qui est en dessous de la ceinture", répond Fizazi dans une déclaration faite au quotidien Anass, ajoutant qu’il ne faut surtout pas se référer à ce genre de Moufti, référence faite à Abdelbari Zamzami.

Le Conseil algérien des Oulémas s’était basé sur un hadith du Prophète Mohammed pour autoriser le report de la prière jusqu’après le match Algérie-Allemagne.

De la fatwa conseillant aux femmes d’utiliser des carottes pour assouvir leurs envies sexuelles, à celle autorisant les baisers non publics, si toutefois les auteurs des embrassades se repentissent de leurs actes par la suite, pour arriver à l’avis du cheikh accordant le droit au mari de répudier son épouse par SMS, les fatwas d’Abdelbari Zamzami continuent à susciter la polémique au Maroc, mais aussi à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Football - Algérie - Ramadan 2024 - Brésil - Mohamed Fizazi - Abdelbari Zamzami - Coupe du Monde 2026

Ces articles devraient vous intéresser :

Derniers jours du mercato : quel destin pour les internationaux marocains ?

Alors que le mercato d’été s’achèvera dans quelques jours, l’avenir reste incertain pour des internationaux marocains comme Sofyan Amrabat, Azzedine Ounahi, Sofiane Boufal ou encore Achraf Dari.

CAN 2025 : difficile pour la CAF de choisir entre le Maroc et l’Algérie

Entre le Maroc et l’Algérie, la Confédération africaine de football (CAF) a du mal à choisir le pays qui sera l’organisateur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 alors que cette annonce devait être effective en février.

Al Nassr offre une seconde chance à Hakim Ziyech

Al Nassr veut toujours signer Hakim Ziyech, bien qu’il ait échoué aux tests médicaux en raison de problèmes au genou et à la hanche. Le club saoudien vient de lui faire une offre inférieure de 40 %.

Sofyan Amrabat : Manchester United sous pression

L’international marocain Sofyan Amrabat est toujours dans le viseur de Manchester United. Mais le club anglais risque de rater sa signature s’il ne conclut pas au plus vite les négociations avec la Fiorentina.

Football marocain : vers une nouvelle ère ?

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a annoncé une série de réformes en termes d’infrastructures sportives et de formation des joueurs et des entraineurs en vue d’élever le niveau des équipes nationales, toutes...

Achraf Hakimi : le PSG prêt à casser la tirelire

Face à la perte de Kylian Mbappé, qui a rejoint le Real Madrid, le Paris Saint-Germain se tourne vers l’avenir et la prolongation de l’un de ses piliers : Achraf Hakimi. Le latéral droit marocain, sous contrat jusqu’en juin 2026, est dans le viseur du...

Manchester United éliminé mais un Sofyan Amrabat impressionnant

Manchester United a été éliminé de la Ligue des Champions à la suite d’une défaite 1-0 contre le Bayern Munich à Old Trafford. Cette élimination surprise a toutefois permis de voir le meilleur du joueur marocain Sofyan Amrabat.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Azzedine Ounahi à Arsenal ?

Azzedine Ounahi, le Lion de l’Atlas de l’Olympique de Marseille serait l’option parfaite pour Arsenal qui souhaite renforcer davantage son milieu de terrain. Il est dans le viseur des Gunners.

Manchester United et Sofyan Amrabat : le deal

Manchester United est en très bonne voie pour faire signer l’international marocain Sofyan Amrabat pour un montant de 30 millions de livres sterling. Des négociations « secrètes » ont eu lieu entre la Fiorentina et le club anglais.