Fatwa et Ramadan : doit-on retarder la prière pour regarder un match de football ?

3 juillet 2014 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Il est possible de retarder la prière d’"Al Ichaa" et de "tarawih" pour suivre un match de football", a affirmé le controversé cheikh marocain Abdelbari Zamzami, qui réagissait à une fatwa émise par le conseil des Oulémas d’Algérie. L’instance avait autorisé les Algériens à retarder la prière du soir pour suivre le match opposant l’équipe nationale à l’Allemagne lundi, au titre des huitièmes de final de la Coupe du monde de football 2014, au Brésil.

Zamzami explique : "Plus la prière d’Al Icha est retardée, mieux c’est. De plus, il vaut mieux regarder le match et se libérer de toutes les contraintes, préoccupations et les impuretés, qui pourraient éventuellement invalider la prière.

"Ce serait trop demander aux Musulmans épris de football, que de se prosterner sans penser au match Algérie Allemagne", affirme Abdelbari Zamzami. Kamal Bouzidi, membre du Conseil algérien des Oulémas, avait pour sa part déjà autorisé ses compatriotes à suivre le match Algérie Allemagne à la télévision d’abord, avant de se diriger vers la prière... . L’Algérie a tenu tête à l’Allemagne, mais elle a fini par s’incliner (2-1), lors des prolongations.

"Cette fatwa n’est pas correcte, car "la prière doit se faire dans les heures prescrites", affirme Mohamed Fizazi, cheikh salafiste marocain, ajoutant que "le savant qui émet ce genre de fatwas est un inculte".

"C’est un Moufti de lit et de mascarade et de tout ce qui est en dessous de la ceinture", répond Fizazi dans une déclaration faite au quotidien Anass, ajoutant qu’il ne faut surtout pas se référer à ce genre de Moufti, référence faite à Abdelbari Zamzami.

Le Conseil algérien des Oulémas s’était basé sur un hadith du Prophète Mohammed pour autoriser le report de la prière jusqu’après le match Algérie-Allemagne.

De la fatwa conseillant aux femmes d’utiliser des carottes pour assouvir leurs envies sexuelles, à celle autorisant les baisers non publics, si toutefois les auteurs des embrassades se repentissent de leurs actes par la suite, pour arriver à l’avis du cheikh accordant le droit au mari de répudier son épouse par SMS, les fatwas d’Abdelbari Zamzami continuent à susciter la polémique au Maroc, mais aussi à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Football - Algérie - Ramadan 2025 - Brésil - Mohamed Fizazi - Abdelbari Zamzami - Coupe du Monde 2026

Ces articles devraient vous intéresser :

Ayoub Bouaddi hésite entre la France et le Maroc

Le joueur franco-marocain du LOSC Lille, Ayoub Bouaddi, pourrait ne pas figurer sur la liste finale des joueurs convoqués par Walid Regragui pour les matchs contre le Niger et la Tanzanie, prévus les 21 et 25 mars dans le cadre des éliminatoires de la...

Après un Mondial historique, le Maroc confronté à la pression de la CAN

Il y a un peu plus d’un an, lors de la Coupe du Monde au Qatar, le Maroc avait établi un nouveau standard pour le football africain en atteignant la demi-finale. Ayant placé la barre très haut, les Marocains sont attendus au tournant et ils devront...

Olympique de Marseille : Amine Harit, un « leader silencieux »

Victime d’un tacle violent avec Tariq Lamptey au niveau de la cheville lors du match nul entre l’OM et Brighton (2-2) en Ligue Europa, l’international marocain Amine Harit a donné des nouvelles rassurantes de son état de santé.

Achraf Hakimi, joueur le plus rapide de la Ligue des champions

Achraf Hakimi, latéral droit du Paris Saint-Germain et international marocain, a été flashé à 36,5 km/h lors des matchs de Ligue des champions, devenant ainsi le joueur le plus rapide de la compétition cette saison.

À 14 Ans, Bouchra Karboubi a défié la « Hchouma » pour devenir arbitre

L’arbitre marocaine Bouchra Karboubi, 36 ans, est entrée dans l’histoire en tant que première femme arabe et deuxième femme africaine à tenir le sifflet dans une finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Les supporters marocains soutiennent Amine Adli

Les supporters marocains ont témoigné leur solidarité envers Amine Adli, le joueur marocain de l’équipe allemande Bayer Leverkusen, lors d’un match de l’équipe nationale du Maroc contre la Tanzanie.

Chute de la valeur de Hakim Ziyech

Malgré de très bonnes performances ces dernières semaines avec l’équipe du Maroc et de son club, Galatasaray, la valeur marchande de Hakim Ziyech a fortement chuté.

Walid Regragui s’inquiète pour Nayef Aguerd

Souvent blessé, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est absent des pelouses depuis quelques semaines. Actuellement, il suit un programme de récupération sous la supervision du staff médical des Lions de l’Atlas.

Le forfait d’Osame Sahraoui chamboule les plans de Regragui

Osame Sahraoui, le milieu offensif de Lille, s’est blessé aux adducteurs lors du match de Ligue 1 contre Nantes, samedi 15 mars. Contraint de quitter le terrain à la 60ᵉ minute, son forfait pour les prochains matchs de l’équipe nationale marocaine est...

Sofyan Amrabat prêt à être « gardien de but »

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat se dit prêt à rendre service à Manchester United à de multiples places. Il était latéral gauche pour sa première titularisation avec son club lors de la victoire contre Crystal Palace (3-0) mardi.