Ahmed Assid : "L’Islam est dépassé"

21 avril 2013 - 20h43 - Maroc - Ecrit par : J.L

"L’Islam est aujourd’hui dépassé, car les valeurs universelles actuelles sont ce que l’humanité a atteint de mieux", estime le militant amazigh Ahmed Assid, selon qui le message de l’Islam enseigné aux jeunes est un message terroriste, car il se rapporte à un contexte où l’Islam était "propagé à l’épée".

Le militant, chercheur à l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), s’est exprimé ainsi vendredi dernier, lors d’un séminaire organisé à Rabat par l’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH).

Aujourd’hui, d’après Assid, "la croyance est un choix personnel de l’individu". L’on ne peut plus enseigner aux élèves un message qui dit "convertis-toi ou tu mourras", comme étant l’une des valeurs suprêmes de l’Islam.

"L’Islam du temps du Prophète Mohammed incarnait la mondialisation, car il était une synthèse de toutes les civilisations qui l’avaient précédé, c’est ce qui a d’ailleurs poussé les Européens à traduire les écrits d’Ibn Sina (Avicenne) et d’Ibn Rochd (Averroès), pour en profiter".

Mercredi, lors d’un colloque à l’institut Supérieur de l’Information et de la Communication de Rabat, Ahmed Assid avait recommandé au cheikh Abdelbari Zamzami - auteur de la fatwa conseillant aux femmes d’utiliser des carottes pour assouvir leurs envies sexuelles - de se tourner vers des sex shop, lesquels sont selon Assid, le produit d’une culture privilégiant la transparence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ircam - Ahmed Assid - Abdelbari Zamzami

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...