Recherche

Charlie Hebdo publie une "BD halal" sur le prophète Mohammed

© Copyright : DR

31 décembre 2012 - 13h32 - Monde

Une "bande dessinée halal" sur la vie du prophète Mohammed sera publiée mercredi 2 janvier par Charlie Hebdo. L’hebdomadaire satirique avait déjà diffusé en septembre dernier des caricatures du prophète Mohammed, décriées dans le monde musulman.

Tirée de textes de chroniqueurs musulmans, cette bande dessinée est une "compilation de ce qui a été écrit sur la vie de Mohammed", explique Charb, directeur de l’hebdomadaire. Les "textes ont été simplement mis en images", comme cela se fait pour Jésus.

Zineb El Rhazoui, co-auteure et journaliste marocaine à Charlie hebdo, explique dans un avant propos qu’il "ne s’agit là ni d’une caricature, ni d’une satire, mais d’un récit minutieux basé sur une bibliographie rigoureuse".

Charlie Hebdo, au bord de la faillite en septembre dernier, avait été accusé d’avoir publié des caricatures du prophète dans un but strictement commercial. Zineb el Rhazoui, co-fondatrice du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI) au Maroc, avait alors défendu le magazine : "C’est la ligne éditoriale de Charlie. Il a caricaturé dans des positions extrêmement délicates le pape, Jésus ou encore Nicolas Sarkozy. Je ne vois pas pourquoi Mahomet ferait exception".

En 2011, le siège du journal avait été incendié, après la publication de l’édition spéciale "Charia hebdo" avec une caricature du prophète Mohammed désigné "rédacteur en chef".

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact