Mondial 2022 : des policiers marocains au Qatar pour renforcer la sécurité

7 septembre 2022 - 12h40 - Monde - Ecrit par : A.P

Le Qatar finalise ses préparatifs pour la Coupe du monde de football 2022. Le pays a déjà reçu l’appui de plusieurs milliers de policiers marocains pour renforcer la sécurité pendant toute la durée de la compétition.

Le Qatar ne lésine pas sur les moyens pour assurer la sécurité lors de la prochaine Coupe du Monde 2022. Dans ce cadre, les forces de l’ordre qatariennes ont été appuyées par leurs multiples partenaires mondiaux dont le Maroc pour assurer la sécurité terrestre lors du Mondial 2022. Plus de 23 000 agents de sécurité bien équipés dont des policiers marocains seront déployés tout au long de la compétition pour gérer les foules et éviter les débordements. L’objectif, assurer la sécurité et le bien-être de tous.

À lire : Coupe du monde : le Maroc envoie des milliers de policiers au Qatar

Le pays a acquis plusieurs systèmes militaires de pointe comme les chasseurs Eurofighter Typhoon dont il a réceptionné récemment un premier lot. Il avait signé en 2017 un contrat de 8 milliards de dollars avec BAE Systems pour l’achat de 24 unités de ces chasseurs et de neuf avions d’entraînement avancé Hawk Mk 167, fait savoir Noticias de Israel. Les Typhoons seront utilisés pour la sécurité aérienne lors du Mondial 2022 qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre. Le pays a déjà aussi reçu 6 des 28 hélicoptères NH90 commandés en août 2018.

À lire : Sécurité du Mondial 2022 : le Maroc apporte son expertise au Qatar

La société italienne Leonardo est responsable de toutes les prévisions météorologiques et de la gestion du trafic aérien à l’aéroport international Hamad. Elle assurera l’arrivée en toute sécurité des joueurs et des spectateurs à la Coupe du monde. Fortem Technologies, une société basée dans l’Utah, a aussi annoncé en juillet sa collaboration avec le Qatar pour contrer les drones près du stade avec son système SkyDome. L’OTAN a aussi assuré en juin le Qatar de son assistance à travers notamment « une formation contre les menaces posées par les matières chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) ».

Sujets associés : Coupe du Monde 2022 au Qatar - Qatar

Aller plus loin

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se...

Sécurité du Mondial 2022 : le Maroc apporte son expertise au Qatar

Le Maroc a décidé d’apporter son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Dans ce sens, Abdellatif...

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Coupe du monde : le Maroc envoie des milliers de policiers au Qatar

Le Qatar, pays organisateur de la coupe du monde de football 2022, a sollicité l’expertise du Maroc en matière de sécurité pour réussir l’organisation de la compétition.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2022 : le Maroc vise au moins les quarts de finale

Le Maroc se retrouve dans le groupe F avec la Belgique, la Croatie et le Canada à la Coupe du monde Qatar 2022. Un groupe difficile avec des adversaires de taille, mais l’objectif des Lions de l’Atlas est d’atteindre au moins les quarts de finale.

Maroc-France : l’infirmerie des Marocains pleine à craquer

Le Maroc aborde la demi-finale qui l’oppose à la France avec d’énormes incertitudes sur la disponibilité des joueurs blessés. En conférence de presse ce mardi, Walid Regragui est apparu rassurant malgré la situation.

Qualification du Maroc : « un vrai triomphe », selon Jack Lang

Le président de l’institut du monde arabe, Jack Lang, a salué la détermination, la force et l’intelligence des Lions de l’Atlas, après leur qualification aux huitièmes de finale de la coupe du monde.

Lions de l’Atlas : Hakim Ziyech de retour après un an d’absence ?

L’international marocain Hakim Ziyech pourrait être rappelé par le nouvel entraîneur des Lions de l’Atlas. Walid Regragui mettrait ainsi fin à un an de mise à l’écart du milieu offensif de Chelsea, à qui l’ancien coach Vahid Halilhodžić reprochait son...

Ces trois records que le Maroc vient de battre à la Coupe du monde

Les Lions de l’Atlas réalisent collectivement mais aussi individuellement des performances historiques à la coupe du monde Qatar 2022. Le Maroc est désormais le seul pays arabe encore en compétition.

Walid Regragui rassure Abdessamad Ezzalzouli, blessé

Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, s’est entretenu avec Abde Ezzalzouli, actuellement en prêt à Osasuna, pour prendre de ses nouvelles et lui témoigner sa confiance après avoir été informé de sa blessure.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

West Ham veut remettre en forme Nayef Aguerd

Blessé lors de la Coupe du monde, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est de retour à l’entraînement et pourrait être aligné pour les prochains matchs de west Harm.

Royal air Maroc s’explique après les annulations de vols vers le Qatar

Le pont aérien mis en place par Royal Air Maroc en faveur des supporters n’a pas été accepté par les autorités qataries. Sept vols en direction de Doha ont été annulés mardi soir au grand mécontentement des supporters.

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...