Montpellier : les appels au calme se multiplient après la mort du jeune Aymen

18 décembre 2022 - 17h00 - France - Ecrit par : G.A

Quelques jours après le décès d’Aymen, l’adolescent d’origine maghrébine percuté par une voiture dans le quartier de la Mosson, les appels au calme ont fait baisser les tensions entre Maghrébins et Gitans.

L’appel le plus pressant est venu de la famille du jeune garçon tué. « Nous appelons au plus grand calme et exprimons notre confiance dans les institutions de la République, la police et la justice, pour que l’auteur des faits soit interpellé et jugé », a-t-elle écrit jeudi dans un communiqué. « Je lance un appel solennel pour que les jeunes fassent confiance à la justice et qu’ils la laissent faire son travail », appuie également Abdallah Zekri, Abdallah Zekri, délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM), rapporte Le Figaro.

À lire : Tué par une voiture à Montpellier, Aymen sera inhumé mardi

Tout en appelant elle aussi au calme, la communauté gitane a demandé à l’auteur des faits « de se présenter au commissariat » pour répondre de son acte. « J’ai échangé avec la communauté maghrébine, nous avons posé un vrai dialogue », assure Fernand Maraval, porte-parole de la communauté gitane sédentaire de Montpellier. D’après lui, avant ce drame, les deux communautés menaient « une relation de confiance » qui malheureusement est mise à mal par l’insouciance des jeunes.

À lire :Mort d’Aymen à Montpellier : les conclusions de l’autopsie dévoilées

Vendredi, lors du Conseil municipal, le maire de Montpellier Michaël Delafosse (PS) a demandé à ce que « la vie reprenne ses droits, mais dans la dignité » et que tout le monde soit « aux côtés de la famille d’Aymen par la pensée ». La préfecture de l’Hérault a mis en garde contre « les propos haineux » et « les actes de violences privés », avant de rassurer de l’évolution de l’enquête.

À lire : Le chauffard qui a tué Aymen à Montpellier identifié

Quant aux habitants du quartier de la Mosson, ils implorent le retour au calme et à la bonne cohabitation qui existaient avant cet événement tragique. Aux dernières nouvelles, le chauffeur ayant causé la mort d’Aymen a été identifié, et les recherches et investigations se poursuivent pour l’interpeller.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Montpellier - Homicide - Décès - Mort d’Aymen à Montpellier

Aller plus loin

Témoignage de la famille de l’adolescent marocain tué après le match Maroc-France

La mort d’Aymen, adolescent de 14 ans percuté mercredi soir, rue de Barcelone, cité de la Mosson, après le match Maroc-France a semé la consternation dans sa famille mais aussi...

Perpignan : le tueur présumé d’Aymane tabassé en prison

L’auteur de l’agression qui a ôté la vie à Aymane le soir du match entre la France et le Maroc en Coupe du monde, a été agressé en prison. Les surveillants alertent sur la...

Mort d’Aymen : son frère Saïd se dit «  brisé à l’intérieur  »

Une semaine après le décès d’Aymen, percuté par un chauffard dans la cité de la Mosson à Montpellier, son frère aîné Saïd est sorti de son silence pour évoquer le drame que vit...

Mort d’Aymen à Montpellier : les conclusions de l’autopsie dévoilées

Les premiers éléments sur les circonstances de la mort d’Aymen, adolescent marocain de 14 ans percuté par une voiture folle mercredi soir, rue de Barcelone, cité de la Mosson,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Liverpool ne lâche pas l’option Sofyan Amrabat

Après une tentative de le recruter lors du mercato hivernal, Liverpool revient à la charge pour le milieu de terrain de la Fiorentina Sofyan Amrabat, l’une des révélations de la coupe du monde au Qatar avec le Maroc.

West Ham : clap de fin pour Nayef Aguerd ?

Les jours du défenseur central marocain Nayef Aguerd à West Ham sont comptés. Le club anglais souhaiterait recruter deux joueurs lors du mercato de janvier en remplacement du Lion de l’Atlas.

« Youssef En-Nesyri est entré dans l’histoire », selon la FIFA

Critiqué ces derniers mois par les supporters du FC Séville pour sa baisse de forme, Youssef En-Nesyri fait des merveilles avec ses coéquipiers au mondial. Il est même devenu le premier joueur marocain à marquer lors de deux éditions consécutives de la...

Hakim Ziyech et le mystère du transfert raté

L’international marocain, Hakim Ziyech, était pressenti pour rejoindre Cristiano Ronaldo dans les rangs d’Al-Nassr, club de la Pro League saoudienne. Or, ce transfert tant attendu ne s’est finalement pas réalisé. Pourquoi ?

Gianni Infantino félicite le Maroc pour son parcours en Coupe du monde

Le président de la Fédération internationale de football amateur (FIFA), Gianni Infantino, a félicité le Maroc pour son parcours durant la coupe du monde qui, selon lui, est « le fruit d’un travail de longue haleine ».

Coupe du monde U17 : le Maroc connaît ses adversaires

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans va évoluer dans le groupe A lors de la Coupe du monde de la catégorie, prévue du 10 novembre au 2 décembre 2023, en Indonésie.

Chelsea ne veut pas laisser partir Hakim Ziyech

Graham Potter, entraineur de Chelsea, s’est récemment prononcé sur l’avenir de son joueur, Hakim Ziyech, l’exhortant à rester patient et à ne pas quitter le club cet hiver.

Aston Villa favori dans la course pour signer Yassine Bounou

Héroïque avec les Lions de l’Atlas au Mondial, Yassine Bounou, le gardien du but marocain, déchaine depuis quelques jours, les passions sur le marché des transferts. Dans le viseur de plusieurs clubs anglais, il pourrait signer dès le prochain mercato...

Offre alléchante de Leeds pour Abdessamad Ezzalzouli

L’international marocain Abde Ezzalzouli dont le prêt à Osasuna prend fin en juin est dans le viseur de Leeds qui est prêt à faire une offre intéressante.

À 14 Ans, Bouchra Karboubi a défié la « Hchouma » pour devenir arbitre

L’arbitre marocaine Bouchra Karboubi, 36 ans, est entrée dans l’histoire en tant que première femme arabe et deuxième femme africaine à tenir le sifflet dans une finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).