Montpellier : victime d’un apartheid bancaire, une mosquée porte plainte pour discrimination

11 avril 2023 - 10h20 - France - Ecrit par : S.A

L’association Aïcha qui gère la mosquée éponyme, implantée depuis 2014 dans le quartier Garosud à Montpellier, subit depuis plusieurs années la fermeture de ses comptes bancaires. Une situation qui la pousse à porter plainte pour discrimination.

Le pénaliste Stéphane Fernandez a déposé une plainte pour diffamation avec constitution de partie civile devant Madame le doyen des juges d’instruction près le tribunal judiciaire de Montpellier. Une action qu’il mène pour le compte de l’association Aïcha qui gère la mosquée éponyme, excédée, de voir régulièrement fermer ses comptes bancaires « sans la moindre explication ». La Caisse d’épargne, la Société générale, du Crédit mutuel, le Crédit coopératif, la Banque postale et le Crédit agricole seraient derrière ces agissements dit « abusifs ». Contactés par Midi Libre, les trois derniers disent avoir agi ainsi pour protéger les « intérêts du client et le secret bancaire. » Dans un mail, la Banque postale dit « se réserver la possibilité de clôturer des comptes d’associations afin d’être conforme à ses obligations réglementaires ».

À lire :Le Conseil des mosquées du Rhône dénonce un « apartheid bancaire »

Le Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (Tracfin), organe du ministère de l’Économie et des Finances, missionné pour lutter contre le blanchiment et le financement du terrorisme ou du banditisme serait à la manœuvre. Toutes les banques sont contraintes, de faire la “déclaration de soupçon”, sous peine de sanctions, « lorsqu’elles sont face à un transfert de fonds dont elles ne peuvent justifier la provenance ou qui apparaît douteux. » La situation de l’association Aïcha rappelle l’appel lancé par le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) au président français Emmanuel Macron, qui avait dénoncé un « apartheid bancaire » dont sont victimes des dizaines de mosquées en pleine construction (ou extension), mais aussi des donateurs.

À lire :France : Gérald Darmanin préoccupé par l’"apartheid bancaire" des mosquées

« Le problème, c’est que le modèle économique de notre association est basé sur les dons et sur les souscriptions. Concrètement, on donne des relevés d’identité bancaires à nos fidèles pour qu’ils aident financièrement au bon fonctionnement de la mosquée. Mais dès qu’on nous ferme un compte, on doit renvoyer un Rib à tout le monde et on perd beaucoup de fidèles et donc d’argent à cause de ça », s’insurge Hamid Hatime, le président de l’association Aïcha. « La liberté religieuse est une liberté fondamentale en droit français. Le principe d’égalité de traitement de tous les citoyens est un principe matriciel de toute démocratie, pointe du doigt l’avocat Stéphane Fernandez. »

À lire : France : le financement des mosquées pour réduire l’influence des salafistes

Malheureusement, « force est de constater que le principe de l’égalité de traitement dans le cadre de l’exercice de la liberté religieuse est constamment bafoué et violé à l’égard de la religion musulmane. […] Certaines banques, par leurs agissements, empêchent volontairement l’exercice de la religion musulmane, dénonce-t-il. Cela n’est pas acceptable dans un État de droit, dans le pays des droits de l’Homme. Ces actes de discrimination se développent sur l’ensemble du territoire. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Montpellier - Banques - Plainte

Aller plus loin

Pays-Bas : comme en France, les musulmans victimes d’« apartheid bancaire »

Rabin Baldewsingh, membre du Parti travailliste et par ailleurs coordinateur national contre la discrimination aux Pays-Bas, dénonce une « discrimination structurelle » de la...

France : le financement des mosquées pour réduire l’influence des salafistes

Invité de l’émission "La matinale" d’Europe1, Abdelali Mamoun, imam d’Alfortville, dans le Val-de-Marne, est revenu sur la marche du 11 janvier 2015 et l’évolution de l’islam.

Réaction de la mosquée de Villeneuve-d’Ascq après les graves accusations

L’association gérant la mosquée de Villeneuve-d’Ascq (Hauts-de-France) a réagi aux accusations d’abus de confiance, de fraude, de tentative d’escroquerie portées contre des...

Le Conseil des mosquées du Rhône dénonce un « apartheid bancaire »

Les comptes bancaires de “dizaines” de mosquées et de particuliers en France ayant financé la construction de lieux de culte ont été fermés « sans aucune explication ». Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.