12 morts et 1 981 blessés en une semaine sur les routes marocaines

2 mars 2022 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Au cours de la semaine allant du 21 au 27 février 2022, 12 personnes sont mortes et 1 981 autres ont été blessées, dont 73 grièvement. Ces chiffres proviennent de 1 487 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain.

Dans un communiqué, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué que ces accidents sont principalement dus à l’inadvertance des conducteurs, au non-respect de la priorité, l’excès de vitesse, à l’inadvertance des piétons, au non-respect de la distance de sécurité, au changement de direction sans signalisation, au non-respect du stop, à la circulation sur la voie gauche, au non-respect des feux de signalisation, à la circulation en sens interdit, à la conduite en état d’ivresse et au dépassement non réglementaire.

A lire : Dakhla : huit morts dans un accident de la route

En ce qui concerne le contrôle et la répression des infractions en matière de circulation, les services de sûreté ont enregistré 38 648 contraventions et établi 7 139 procès-verbaux, déjà soumis au parquet. La DGSN a également relevé que 31 509 amendes transactionnelles ont été recouvrées.

Selon la même source, les sommes perçues ont atteint 6 595 200 dirhams, et 4 537 véhicules ont été mis en fourrière municipale. Le communiqué de la DGSN parle également de la saisie de 7 139 documents et du retrait de la circulation de 190 véhicules.

Sujets associés : Accident - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Maroc : les accidents de la route coûtent cher à l’État

Au Maroc, le coût économique et social engendré par la mauvaise sécurité routière au Maroc est estimé à 1,7 % du PIB par an. Le constat est basé sur l’analyse des dépenses dues...

Les routes interurbaines du Maroc dans le top 3 des plus rapides en Afrique

Les routes interurbaines du Maroc figurent parmi les plus rapides au monde. C’est ce qui ressort du classement du Fonds monétaire international (FMI) qui a étudié les vitesses...

Dakhla : huit morts dans un accident de la route

Choc et émotion vendredi soir à Dakhla. Huit membres de la même famille sont décédés et quatre autres ont été grièvement blessés dans un accident de la route.

Terrible accident à Fkih Ben Salah, deux morts

Deux personnes sont mortes dans un terrible accident qui s’est produit vendredi à Had Boumoussa dans la banlieue de Fkih Ben Salah, selon des sources locales citées par la Map.

Dossiers :

Accident

Tragédie de Tanger : nouveau cri de détresse des familles endeuillées

Les familles endeuillées de la tragédie de Tanger qui a fait 29 morts sont sorties une fois encore du silence. Cinq mois après le drame, elles dénoncent le mutisme du gouvernement et réclament justice et réparation.

Accident à l’aéroport de Montpellier : les Marocains bloqués racontent leur mésaventure

Une semaine après l’accident d’avion qui a paralysé l’aéroport de Montpellier, plusieurs voyageurs, dont des Marocains, sont revenus sur leur mésaventure.

Aziz Akhannouch convoqué au tribunal

Le tribunal de Youssoufia a convoqué le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale dans le cadre d’une affaire liée à l’assurance d’une élève, victime d’un accident dans son collège, Sultan Moulay El...

Emmanuel Macron et Anne Hidalgo rendent hommage à Rayan

Les hommages pleuvent depuis le décès de Rayan, un garçonnet de 5 ans, resté coincé dans un puits de 45 cm de diamètre pendant 5 jours, après une chute accidentelle.

Plusieurs saisonnières blessées dans un accident près d’Agadir

Une camionnette transportant des saisonnières et un camion sont entrés en collision, ce lundi 1ᵉʳ mars, au niveau de la commune Ait Aamira (province Agadir). Le choc d’extrême violence a fait plusieurs blessées.

Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Maroc : un homicide qui s’est produit en 1999 en passe d’être élucidé

Étrange découverte à l’intérieur des ruines d’une maison abandonnée dans la région de « Boukhnouz » (banlieue de la ville d’Al Aroui). Les éléments de la Brigade nationale de la Police judiciaire (BNPJ) ont découvert mercredi matin, des restes...

Maroc : près de 10 tonnes de drogue saisies à Guelmim

Dans la soirée du vendredi et la matinée du samedi, les éléments de la police judiciaire relevant du district de sûreté de Guelmim ont mis la main sur une importante quantité de résine de cannabis.

Un touriste arabe tabassé à mort à Casablanca

Un touriste est décédé des suites des blessures causées par plusieurs coups violents subis lors d’une bagarre avec les employés d’une boîte à Casablanca. La police a ouvert, mardi, une enquête, sous la supervision du parquet, pour élucider les...

Casablanca : arrêté pour avoir tenté de corrompre un commissaire

Une enquête a été ouverte à Casablanca à l’encontre d’un homme soupçonné d’être impliqué dans une affaire d’exploitation d’un café offrant la chicha sans autorisation et pour tentative de corruption d’un commissaire de police.

Maroc : la neutralité des policiers exigée pendant les élections

Les responsables de la sécurité et de la sûreté au niveau régional doivent observer une impartialité et une neutralité absolues lors des prochaines élections. C’est une instruction émanant de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Police marocaine

Arrestation du fils d’un parlementaire à Agadir

Se basant sur les informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les éléments de la police judiciaire d’Agadir ont réussi à arrêter le fils d’un parlementaire soupçonné d’avoir tué un jeune entrepreneur en...

Mort mystérieuse d’un étudiant à Tanger

Un étudiant a été retrouvé mort par ses proches dans son appartement situé près de la zone universitaire de Tanger au Maroc. La police a ouvert une enquête pour déterminer les causes et circonstances du décès.

Un médecin à la retraite au cœur d’une affaire d’avortements clandestins à Agadir

Un ancien médecin de 65 ans, retraité, a été arrêté lundi après-midi à Agadir, pour son implication présumée dans des actes d’avortement illégaux.

Maroc : nouveau visage pour la police touristique (photos)

À partir du jeudi 17 août, les éléments de la police touristique vont arborer un nouvel uniforme et une nouvelle identité visuelle pour leurs véhicules de fonction.

Enlèvement et séquestration à Ksar El Kébir

La DGSN a annoncé l’interpellation par les éléments de police judiciaire de Ksar EL Kébir, d’un individu soupçonné d’enlèvement et de séquestration d’une femme de 39 ans.