Une mosquée occupée par un mouvement d’extrême droite aux Pays-Bas

9 février 2015 - 12h34 - Monde - Ecrit par : L.A

Plusieurs membres d’un mouvement d’extrême droite ont occupé une mosquée samedi matin à Leiden, aux Pays-Bas.

Au total, cinq hommes se sont introduits dans la mosquée en construction. Il se sont rendus sur le toit de l’édifice religieux et y ont accroché des pancartes islamophobes. On pouvait ainsi lire ’Stop à l’Islam’ ou encore ’Le début de la victoire est à Leiden’.

La police est rapidement intervenue et l’évacuation de la mosquée s’est faite sans incidents. Les hommes ont été brièvement arrêtés et entendus par la police, non pas pour leur acte islamophobe, mais pour avoir pénétré un chantier sans autorisation...

Les suspects sont des sympathisants du mouvement ’Identitair verzet’ (Résistance identitaire), qui a par ailleurs annoncé une longue série d’actions similaires dans les prochaines semaines.

Suite à cet incident, les responsables des mosquées néerlandaises se sont réunis en urgence ce weekend. Le CMO, organisation qui gère 380 mosquées aux Pays-Bas, exige du gouvernement une sécurité renforcée autour des mosquées.

Le Conseil des mosquées marocaines des Pays-Bas a également réagi. D’après l’organisme l’on remarque "une hausse inquiétante d’actes violents et discriminatoires contre les mosquées, mais aussi contre les musulmans et musulmanes". En janvier, le conseil avait écrit une lettre incendiaire à ce propos au Chef du gouvernement néerlandais, Mark Rutte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Racisme - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.