Une mosquée occupée par un mouvement d’extrême droite aux Pays-Bas

9 février 2015 - 12h34 - Monde - Ecrit par : L.A

Plusieurs membres d’un mouvement d’extrême droite ont occupé une mosquée samedi matin à Leiden, aux Pays-Bas.

Au total, cinq hommes se sont introduits dans la mosquée en construction. Il se sont rendus sur le toit de l’édifice religieux et y ont accroché des pancartes islamophobes. On pouvait ainsi lire ’Stop à l’Islam’ ou encore ’Le début de la victoire est à Leiden’.

La police est rapidement intervenue et l’évacuation de la mosquée s’est faite sans incidents. Les hommes ont été brièvement arrêtés et entendus par la police, non pas pour leur acte islamophobe, mais pour avoir pénétré un chantier sans autorisation...

Les suspects sont des sympathisants du mouvement ’Identitair verzet’ (Résistance identitaire), qui a par ailleurs annoncé une longue série d’actions similaires dans les prochaines semaines.

Suite à cet incident, les responsables des mosquées néerlandaises se sont réunis en urgence ce weekend. Le CMO, organisation qui gère 380 mosquées aux Pays-Bas, exige du gouvernement une sécurité renforcée autour des mosquées.

Le Conseil des mosquées marocaines des Pays-Bas a également réagi. D’après l’organisme l’on remarque "une hausse inquiétante d’actes violents et discriminatoires contre les mosquées, mais aussi contre les musulmans et musulmanes". En janvier, le conseil avait écrit une lettre incendiaire à ce propos au Chef du gouvernement néerlandais, Mark Rutte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Racisme - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.