La mosquée d’Obernai vandalisée

16 février 2010 - 01h03 - France - Ecrit par : L.A

La mosquée d’Obernai (Bas Rhin - France) a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. Le croissant métallique de l’édifice religieux a été dégradé par quatre jeunes.

Les auteurs, quatre jeunes hommes d’une vingtaine d’années ont grimpé sur le toi et tordu le symbole religieux.

La police a été alertée par un habitant du quartier mais à son arrivée sur les lieux, les vandales avaient déjà pris la fuite. Selon les autorités locales, l’acte "s’apparente beaucoup plus à une immaturité qu’à une action islamophobe".

C’est la deuxième fois que la mosquée d’Obernais fait l’objet de dégradations. Inaugurée en janvier 2009, elle avait déjà été vandalisée en septembre 2008, quelques mois avant son inauguration. Le croissant sur le toit avait été arraché et une vitre de la salle de prière avait été brisée.

Les lieux de culte musulmans en France sont régulièrement touchés par ce type d’agissements. Dernier accident en date, la mosquée du Marais à Saint-Étienne avait été profanée le 8 février 2010. Les mosquées de Castre et de Maubeuge, ainsi que le carré musulman du cimetière de Strasbourg avaient eux aussi été victimes d’actes islamophobes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Profanation

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.