Des MRE, clients de la Banque populaire, menacent de fermer leurs comptes

9 juin 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Plusieurs membres de la communauté marocaine à l’étranger ont été déçus par la branche assurances du groupe Banques Populaires, qui aurait pas honoré son engagement, malgré les clauses contractuelles qui stipulent le rapatriement et l’inhumation des personnes décédées à l’étranger.

Maroc Assistance Internationale, une filiale du groupe Banque Populaire en France, a provoqué le mécontentement de nombreuses familles de MRE, en exigeant des frais supplémentaires pour l’opération de rapatriement des dépouilles, rapporte le site Al Oumk.

À en croire le témoignage d’une famille marocaine en Italie, Maroc Assistance Internationale aurait exigé le versement de 1 000 euros pour le rapatriement d’une femme décédée jeudi dernier, malgré le contrat qui la liait à l’entreprise pendant 15 ans.

Pour un proche de la défunte, surpris par la réponse de la société d’assurance, "Au moment où on assiste à un grand élan de solidarité entre le peuple marocain et ses institutions, en cette période de pandémie, Maroc Assistance internationale a choisi de se dérober de ses engagements, en violant les clauses de son contrat avec un ancien client".

La situation de la citoyenne marocaine, dont les obsèques ont été reportées, a suscité une vague d’indignation au sein des membres de la communauté marocaine au Nord de l’Italie, qui ont menacé de retirer tous leurs fonds déposés chez le groupe Banques populaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Groupe Banques Populaires - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

France : une fatwa autorise l’inhumation des défunts hors des carrés musulmans

Une fatwa autorise désormais en France les membres de la communauté musulmane à enterrer leurs défunts hors des carrés musulmans. Cette décision tente de régler le problème de...

Le rapatriement des dépouilles de MRE au Maroc, possible après la crise du covid-19

Face à la montée de l’inquiétude des MRE se trouvant dans l’incapacité d’enterrer leurs défunts au Maroc, la ministre Nezha El Ouafi a déclaré que les mesures sont en train...

Italie : une famille musulmane contrainte de rester auprès de la dépouille de leur mère pendant une semaine

La communauté musulmane de Lombardie en Italie a déploré la situation délicate vécue par une famille avec la dépouille de leur maman, décédée des suites du coronavirus.

France : le lavage mortuaire et le rapatriement des corps interdits

Le lavage mortuaire et le rapatriement des personnes décédées de COVID-19, sont interdits en France. Cette décision s’inscrit dans la droite ligne des mesures préventives contre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Les MRE doivent prendre les billets retour à l’avance

Tanger Med a informé les MRE que dans le cadre de la phase retour de l’opération Marhaba 2022, ils devront se munir, avant de se rendre au port, d’un billet de retour délivré par leur compagnie maritime, précisant une date et heure de voyage fermes.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...