Les MRE critiquent leur Conseil et les Douanes

- 23h18 - Maroc - Ecrit par : L.A

Récemment, l’administration des douanes avait annoncé un abattement de 75% sur les voitures importées par les MRE retraités de retour au Maroc. Ce régime de faveur est toutefois assorti de conditions. Il concerne uniquement les voitures de tourisme. Ce qui exclut tous les véhicules utilitaires même légers. De même, il est limité à une seule voiture par retraité. Enfin, les véhicules importés ne peuvent être vendus qu’à l’expiration d’un délai de 4 ans.

En réaction à cette mesure, des MRE ont critiqué, tant l’administration des douanes que le CCME. « De toutes façons, les citoyens d’origine marocaine résidents en Europe ne sont pas stupides pour renoncer à leurs papiers et à leur double nationalité pour simplement et uniquement bénéficier d’un abattement de 75% sur les droits de douane des voitures importées et laisser tomber tous leurs droits acquis, surtout ceux de la sécurité sociale », peut-on lire dans la revue électronique des Marocains résidents en Belgique dirigée par Sari Abdessalam.

« Pourquoi la Douane n’a pas demandé un avis au CCME ? Pourquoi le CCME n’a pas encore réagi à cette circulaire stupide et inefficace ? Pourquoi ne pas permettre à tout citoyen d’origine marocaine pensionné ou ayant atteint 60 ans d’âge, d’importer une voiture sans taxe et sans conditions préalables ? », s’interroge-t-on.

Source : Le Reporter

  • Abattement fiscal pour les voitures rapatriées des MRE

    Bonne nouvelle pour les MRE retraités de retour au Maroc… de manière définitive. Leur véhicule bénéficie, à compter du 25 mars, d'un abattement de 75% sur les droits de douane. Ce régime de faveur est toutefois assorti de conditions. Il concerne uniquement les voitures de tourisme. Ce qui exclut tous les véhicules utilitaires même légers. De même, il est limité à une seule voiture par retraité. Enfin, les véhicules importés ne peuvent être vendus qu'à l'expiration d'un délai de 4 ans.

  • Un avis consultatif du CCME sur l'immigration

    À travers le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME), le Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH) s'apprête à émettre un avis consultatif destiné au Souverain.

  • Le port de Tanger dans tous ses états

    Le coup d'envoi en a été donné le 15 juin dernier et, jusqu'à ce jour, les différents points d'entrée des MRE n'ont pas encore enregistré de rush à proprement parler.

  • Hausse de 22,9% de ventes de voitures neuves depuis le début de l'année

    Depuis le début de l'année, la vente de voitures importées a augmenté de 22,9% soit 42.899 véhicules vendus. Kia maintient sa place de leader avec 5565 véhicules vendus.

  • De nouvelles règles pour la zone de libre échange arabe

    Doucement mais sûrement et surtout discrètement. C'est la démarche qu'a choisie le Maroc pour remettre de l'ordre dans la masse de dispositions tarifaires qui découlent des nombreux accords de libre-échange signés avec les pays arabes. Des accords qui, par leur multiplicité, ont posé un réel problème en matière de règles d'origine et de bases de taxation.

  • Rapatriement de véhicules : Cadeau pour les MRE retraités

    Désormais, en cas de retour définitif au Maroc, les MRE désireux d'importer un véhicule ont droit à un abattement de 85% des droits de douane. La mesure n'est pas une nouveauté. C'est seulement le taux d'abattement qui a été majoré de 10% pour atteindre 85%, avec un léger réajustement des conditions y afférentes.

  • Grand-messe des MRE ce week-end

    Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger ((CCME) tiendra, les 6 et 7 juin 2008, 5 mois après sa mise en place, sa première assemblée plénière. Celle-ci réunira, en plus du président, les 37 membres du conseil - nommés par Dahir - et les 18 membres observateurs (gouvernement et autres institutions).

  • Les attentes des RME et la nouvelle donne du CCME

    Ce qui était annoncé comme devant être le Conseil Supérieur de la Communauté Marocaine de l'Étranger (CSCME), a rapidement perdu son S pour n'être plus que le CCME (heureusement on a pas perdu le M). Après cette mutation d'acronyme, il a fallu attendre près de six mois, de mutisme, qui ont succédé à une année dite de « concertation », pour prendre connaissance des orientations de ce Conseil (6 et 7 juin 2008).

  • Voitures d'occasion : les droits de douane inchangés en 2011

    Le projet de loi de finances 2011 ne prévoit aucune augmentation des droits d'importation des voitures d'occasion de tourisme selon l'administration des douanes.

  • Selon El Yazami le CCME n'est pas là pour régler les problèmes des MRE

    Le président du CCME, Driss El Yazami, a déclaré que le Conseil est une institution consultative et de prospective, et non pas une nouvelle administration pour recevoir des plaintes ou régler les problèmes des émigrés.