MRE : des bateaux plus propres entre la France et le Maroc

10 juillet 2020 - 14h00 - France - Ecrit par : S.A

Le "Majestic" de la compagnie GNV est arrivé du Maroc (Tanger Med) sur les eaux de Sète, mercredi 8 juillet. Sa particularité : ce ferry est doté d’un épurateur de fumées.

C’est l’un des ferries qui assure la liaison entre Sète et le Maroc (Tanger Med), fait savoir Midi Libre. Le "Majestic" est équipé d’une nouvelle cheminée conformément aux nouvelles règles mises en place depuis le 1ᵉʳ mars.

Obligation est faite aux bateaux de transport en navigation de rejeter sept fois moins de soufre dans l’atmosphère, au plus 0,1 % de soufre lorsqu’ils sont en escale. Tous les armateurs, des ferries sont donc tenus d’opter pour des carburants moins chargés, ou d’équiper leurs navires d’épurateurs, ou encore de basculer vers d’autres modes de propulsion, comme le gaz ou l’électricité, est-il précisé.

Sujets associés : Maritime - Portuaire - Sète

Dossiers :

Maritime

Tanger Med : les performances se poursuivent malgré la pandémie

L’activité portuaire à Tanger Med continue sur sa bonne dynamique. Classé en février 2021 parmi les 25 plus grands ports mondiaux, le complexe portuaire tente de grappiller encore quelques points au classement.

Un superyacht de Roman Abramovich aperçu au large du Maroc

L’un des superyachts du milliardaire russe Roman Abramovich actuellement en difficulté financière en raison des sanctions économiques (gel des avoirs) contre la Russie et les oligarques russes se trouve au large de la côte ouest du Maroc. Ces sanctions...

Les MRE doivent prendre les billets retour à l’avance

Tanger Med a informé les MRE que dans le cadre de la phase retour de l’opération Marhaba 2022, ils devront se munir, avant de se rendre au port, d’un billet de retour délivré par leur compagnie maritime, précisant une date et heure de voyage fermes.

Tanger Med relie directement le Maroc et l’Amérique du Nord

Tanger Med a annoncé le lancement d’un nouveau service direct offrant des solutions de transit express entre le Maroc et l’Amérique du Nord.

Le projet de construction d’un tunnel entre l’Espagne et le Maroc refait surface

Les choses se précisent pour le projet de construction d’un tunnel reliant l’Espagne et le Maroc sous le détroit de Gibraltar. Des échanges ont eu lieu entre les parties ces derniers mois.

Portuaire

MRE : l’Espagne négocie avec le Maroc pour la reprise des liaisons maritimes cette année

Le président des ports de l’État, Álvaro Rodríguez Dapena, a assuré que la diplomatie espagnole travaille à trouver une solution concertée avec le Maroc pour la reprise des liaisons maritimes et l’organisation de l’Opération Marhaba cette année.

Transport maritime : le Maroc a besoin d’une flotte nationale

Ces dernières années, la connectivité portuaire du Maroc a été une vraie réussite, passant de la 81ᵉ place à la 22ᵉ, au bout de 14 ans. Seulement, la souveraineté économique est menacée par le manque de flotte nationale.

Marhaba 2022 : Algésiras prêt pour gérer le flux de MRE

Algésiras craint un afflux de voyageurs pour l’Opération Marhaba 2022 qui démarre 15 juin, après deux ans d’annulation. L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) et les autorités de la ville ont mis en place un dispositif pour gérer ce flux...

Sète accueille les premiers MRE pour le 1er départ vers Tanger

La ville de Sète a donné le top des liaisons maritimes prévues pour le voyage des MRE vers leur pays. Le ferry « Le Fantastic » a quitté mercredi, le port de Sète pour Tanger. Mais cette première traversée comme les suivantes, ne transitera pas par...

Tanger Med s’approche du Top 20 mondial

Premier port d’Afrique depuis 5 ans et premier en Méditerranée depuis deux ans, le port Tanger Med occupe désormais la 23ᵉ place dans le classement des plus grands ports du monde, gagnant ainsi une place par rapport au précédent top mondial.

Sète

Baleària célèbre 20 ans de liaisons maritimes avec le Maroc

La compagnie maritime Baleària a célébré cette semaine 20 ans de liaisons maritimes avec le Maroc. Elle a organisé à l’occasion un événement à Tanger à laquelle ont pris part plus de 200 acteurs des secteurs maritime et économique.

Des Marocains victimes de racisme à Sète

À Sète, une famille marocaine venue passer les tests PCR et antigéniques a été victime d’agression et racisme dans la file d’attente du laboratoire de test Covid. C’est loin d’être un cas isolé.

Le bon bilan de la compagnie GNV grâce aux MRE

La réouverture des frontières et l’organisation cette année de l’opération Marhaba ont profité à la compagnie de navigation maritime italienne Grandi Navi Veloci (GNV), qui a dressé un bilan positif cette fin de saison et annoncé une augmentation de...

Après un concert par continent, le rappeur Demi Portion prépare un nouvel album

De retour à Sète, après avoir donné un concert par continent depuis mi-novembre, le rappeur Demi Portion, Rachid Daif de son vrai nom, lève un coin de voile sur ses projets.

Sète : des bateaux en direction du Maroc contrôlés

À Sète, les autorités marocaines et françaises s’assurent de la bonne organisation des transits et des contrôles de passagers en direction de Tanger et de Nador au Maroc. Il a été procédé, mardi 5 juillet, vers 18h, au déploiement d’un dispositif de...