Un MRE interpellé à son arrivée à Rabat, pour outrage aux institutions

7 février 2021 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Un Marocain résidant aux États-unis faisant l’objet d’un mandat d’arrêt, émis par les autorités marocaines, suite à la publication de vidéos à caractère diffamatoire et injurieux, a été interpellé, samedi à son arrivée à l’aéroport de Rabat.

Chafiq El Amrani, titulaire de la nationalité américaine, était recherché pour la diffusion de vidéos contenant des propos jugés injurieux à l’encontre des institutions, des instances nationales et des fonctionnaires d’État, a affirmé dimanche le procureur général près le tribunal de première instance de Casablanca.

Le ministère public affirme que l’interpellation s’est déroulée dans le respect des formalités en vigueur. «  Suite à son interpellation samedi, l’homme a été placé en garde à vue et sa famille a été prévenue, en la personne de son frère, de la date et du motif de son arrestation  ». Le MRE aurait été conduit dans un poste de police à Casablanca, après un passage à Rabat.

Dans une déclaration au site Alyaoum24, son frère Mohamed El Amrani a déclaré que les membres de la famille n’ont pu lui rendre visite dimanche dans les locaux de la police. Ils devront attendre le jour du procès, selon les déclarations d’un agent de police.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Aéroport Rabat-Salé - Arrestation - MRE

Aller plus loin

Espagne : arrestation d’un Marocain, présumé financier d’activités terroristes

Un homme d’origine marocaine a été interpellé, mardi, par la police espagnole. Il lui est reproché sa “participation présumée au financement d’activités terroristes”.

Le procureur du roi réfute les rumeurs liées à l’enlèvement de Chafik Omerani

Le procureur du Roi près le tribunal pénal de première instance de Casablanca a déclaré dans un communiqué que les informations ayant circulé sur les réseaux sociaux sur...

Faux tests Covid-19 : des MRE font face à la justice marocaine

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) font face à la justice. Et pour cause, ils ont présenté de faux tests Covid-19 à leur arrivée au port de Tanger Med.

En grève de la faim, Chafik Omerani reçoit « une assistance appropriée » des États-Unis

Détenu à la prison locale d’Oukacha, le Youtubeur Chafik Omerani dit avoir entamé une grève de la faim. L’homme qui se présente comme étant un Américain d’origine marocaine a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...