Les MRE, poumons de l’investissement étranger

10 avril 2009 - 11h17 - Economie - Ecrit par : L.A

Les contre-performances boursières de 2008 (-13,48%) sont à la base de la diminution du montant des investissements étrangers de la Bourse de Casablanca. C’est ce qui ressort, en substance, du désormais traditionnel état du CDVM, recensant toutes les informations concernant les investisseurs.

Ainsi, le montant de l’investissement étranger en actions cotées est passé de 149 milliards de DH en 2007 à 146,6 milliards, soit une légère baisse de 1,6%.

Cette évolution est à relativiser, eu égard à la capitalisation boursière. En effet, la part de l’investissement étranger marque une progression, en dépit de la diminution enregistrée en 2007. Celle-ci s’établit à 27,5% contre 25,4% un an auparavant (29,8% en 2006). « Une progression qui s’explique essentiellement par la performance de Maroc Telecom, supérieure à celle réalisée par la Bourse l’an dernier », indique-t-on auprès du CDVM. 

Et pour cause, à elle seule, la valeur constitue 49,6% de l’investissement étranger. Cependant, à périmètre et à valorisation constants, la part des investisseurs étrangers marque une légère progression depuis 2006. Elle est passée de 33 à 36,6% en 2 ans.

Par nationalité, l’analyse révèle une domination des personnes morales françaises qui représentent plus 74% de l’investissement étranger. Cette catégorie marque une progression de 2,6 points par rapport à 2007. En pourcentage de la capitalisation boursière, la part des personnes morales françaises représente 20,5% contre 18,2 % en 2007. En seconde position, les personnes morales espagnoles voient leur part diminuer de 1,1% passant de 8,7% en 2007 à 7,6% en 2008.

Quant au nombre des investisseurs étrangers et MRE, il est passé de 4824 personnes à 8643 en 2008, marquant ainsi un bond de 79,2%, par rapport à 2007. Les MRE viennent, incontestablement en tête avec 71,5% du total contre 58,1% en 2007. Les investisseurs français suivent avec 14,5%. « Ceci illustre l’intérêt grandissant porté par les MRE à la Bourse », précise-t-on au sein du CDVM.

Côté physionomie, l’essentiel de l’investissement étranger en actions cotées est réalisé sous forme de participations stratégiques. Elles représentent 91,5% de l’investissement étranger en 2008. Aussi, le flottant détenu par les étrangers et les MRE, même s’il est en légère hausse, demeure assez faible. Il ne représente que 2,3% de la capitalisation boursière à fin décembre 2008 contre 1,8% en 2007 et 2% en 2006. « Par conséquent, l’impact négatif d’un éventuel retrait massif de ce flottant détenu par les étrangers et les MRE est limité », est-il affirmé au sein du CDVM. Et d’ajouter, « cependant, il est non négligeable puisque ce flottant représente 9% de la capitalisation boursière ».

L’investissement étranger en titres d’OPCVM baisse de 7% par rapport à 2007 pour s’établir à 1,17 milliard de DH. Cet investissement est réalisé à hauteur de 49,1% par les MRE.

Source : L’Economiste - M.A.B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Bourse - Transferts des MRE - Crise économique - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Transferts des MRE : plus de 109 milliards de dirhams en 2022

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont connu une progression annuelle moyenne de 6 % au cours des dernières années, atteignant un record de plus de 109 milliards de dirhams en 2022 contre 93,6 milliards en...

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.