Des MRE mécontents de Royal Air Maroc

27 mai 2024 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

En raison de la flambée des prix des billets d’avion, de nombreux Marocains résidant aux États-Unis et au Canada se trouvent dans l’incapacité de rentrer régulièrement au Maroc, surtout pendant les vacances d’été et la période de l’Aïd al-Adha. Ils appellent les autorités compétentes à agir.

Les MRE des États-Unis et du Canada sont en colère contre Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de cette colère, la flambée des prix des billets d’avion de et vers le Maroc. Les prix des billets d’avion en classe économique aller-retour depuis certaines villes américaines et canadiennes à bord de la compagnie aérienne nationale varient entre 9 000 et 22 000 dirhams, fait savoir Hespress. Cette augmentation des prix s’explique par plusieurs facteurs, notamment la hausse de la demande de voyages pendant les périodes de pointe, la dépréciation de la monnaie marocaine par rapport au dollar américain et à l’euro, ainsi que l’annulation de certains vols par certaines compagnies aériennes vers le Maroc, réduisant ainsi le nombre de sièges disponibles.

À lire :Des MRE en colère contre Royal Air Maroc

Cette situation empêche certains MRE de rentrer au Maroc. Dans une déclaration au même site, une Marocaine résidant au Canada, dit n’avoir pas pu rendre visite à sa famille au Maroc depuis deux ans en raison du coût élevé des billets d’avion. « Alors que les membres de la communauté dans plusieurs pays d’Europe bénéficient d’offres de diverses compagnies aériennes, y compris les compagnies à bas prix, ainsi que des traversées maritimes, nous sommes obligés au Canada de voyager vers le Maroc via Royal Air Maroc. Cela ne devrait pas être exploité par la compagnie Royal Air Maroc comme une opportunité de profit », déplore-t-elle, précisant que les prix des billets sont devenus exorbitants, surtout pour les grandes familles de plus de trois personnes.

À lire :Royal Air Maroc : Coup dur pour les passagers

« Je ressens une grande tristesse de ne pas pouvoir visiter mon pays quand j’en ai l’occasion », se lamente un Marocain résidant aux États-Unis. Il appelle les autorités compétentes à « intervenir pour réduire ces prix tout au long de l’année, plutôt que des offres à des périodes spécifiques qui ne conviennent pas à tout le monde, afin que nous puissions rendre visite à nos familles sans avoir à supporter un lourd fardeau financier. »

À lire :Un vol de Royal Air Maroc interrompu par le décès d’une sexagénaire

La semaine dernière, Mohamed Al Amine Hormat Allah, du groupe du Rassemblement national des Indépendants (RNI), a adressé une question écrite au ministre des Transports et de la logistique, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réduire le coût des billets et pour subventionner les billets afin de faciliter le retour de la diaspora au pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - États-Unis - Aïd al-Adha 2024 - MRE

Aller plus loin

Un vol de Royal Air Maroc interrompu par le décès d’une sexagénaire

Un avion de Royal Air Maroc à destination des États-Unis a été contraint de faire demi-tour vers l’aéroport de Casablanca après le décès en plein vol d’une passagère âgée de 60...

Royal Air Maroc annule des vols entre le Maroc et la France

Le préavis de grève des contrôleurs aériens en France contraint la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) à annuler des vols de et vers l’aéroport de Paris-Orly.

Royal Air Maroc : les billets d’avion flambent, les MRE s’insurgent

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) essuie des critiques de la part des Marocains résidant au Canada et aux États-Unis et de députés marocains, en raison de...

Royal Air Maroc : Coup dur pour les passagers

Mauvaise nouvelle pour les voyageurs qui avaient prévu de se rendre en France sur un vol Royal Air Maroc (RAM) ce jeudi 25 avril. La compagnie aérienne marocaine a annoncé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.