Un MRE recherché en Belgique pour enlèvement, arrêté en Espagne

7 septembre 2024 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités espagnoles ont mis la main sur un individu activement recherché par la justice belge. Ce fugitif, d’origine marocaine, soupçonné d’avoir participé à un enlèvement à Anvers, a été interpellé le 28 août dernier au port d’Almería.

L’homme était visé par un mandat d’arrêt européen. Les enquêteurs belges l’accusent d’avoir séquestré une personne entre le 16 et le 17 février derniers. Les ravisseurs auraient exigé une rançon de 150 000 euros avant de relâcher leur victime. Bien que la police belge soit parvenue à libérer l’otage, les malfaiteurs avaient déjà pris la fuite avec l’argent.

A lire : Un MRE face à un piège amoureux de 500 000 dollars en Équateur

C’est dans le cadre de l’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger que les agents espagnols ont procédé à l’arrestation. Le suspect, qui venait de débarquer d’un ferry en provenance du Maroc (Nador), n’a opposé aucune résistance.

Placé en garde à vue, l’individu a été présenté à un juge espagnol via vidéoconférence. Les autorités belges devraient rapidement solliciter son extradition afin de le juger pour les graves faits qui lui sont reprochés. En Belgique, ce type d’infraction est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Interpol - Opération Marhaba 2024 - Enlèvement - MRE

Aller plus loin

Enlèvement et meurtre crapuleux d’u Marocain en Ukraine

La police de Kiev a arrêté plusieurs individus impliqués dans l’enlèvement et le meurtre d’un jeune Marocain à qui ils ont extorqué une forte somme d’argent.

Fin de cavale pour un escroc marocain en Espagne

La police espagnole a arrêté à Ségovie un homme recherché depuis deux ans par les autorités judiciaires marocaines pour faux et escroquerie.

Un Français arrêté pour l’enlèvement de Jamal B. à Marbella

Un Français a été arrêté à Fuengirola, dans le sud de l’Espagne, pour sa prétendue implication dans l’enlèvement de l’homme d’affaires néerlandais d’origine marocaine, Jamal B....

Marbella : deux Français arrêtés pour l’enlèvement de Jamal O.

Après deux ans et demi d’enquêtes, la police a arrêté à Marbella deux individus d’origine française pour leur implication présumée dans l’enlèvement de Jamal O., l’homme...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...