Les MRE, une source importante de devises pour le Maroc

5 août 2022 - 13h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le premier retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc après la pandémie de Covid-19 est marqué par un fort afflux de devises.

La contribution des MRE à l’économie nationale reste positive. Les dépenses des MRE, les aides accordées à leurs familles ou encore les investissements dans de nombreux domaines, constituent une source importante de devises pour le Maroc.

À lire : Transferts des MRE : la manne qui sauve les ménages marocains

D’après le rapport annuel de Bank Al-Maghrib sur la situation économique, monétaire et financière, présenté au roi Mohammed VI par le gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, les transferts des MRE ont atteint un niveau record de 93,7 milliards de dirhams au titre de l’année 2021, en hausse de 37,5 % comparativement à 2020. Cette performance a contribué à contenir le creusement du déficit courant qui s’est établi à 29,1 milliards de dirhams, soit 2,3 % du produit intérieur brut (PIB) au lieu de 1,2 % un an auparavant, précise le rapport.

À lire : Les transferts des MRE dépassent 93 MMDH en 2021

Dans une déclaration à Al Ain News, Mehdi El Fakir, consultant et expert en économie, a affirmé que les MRE représentent une véritable soupape de sécurité tant sur le plan économique que social. Selon ses explications, les transferts effectués par les MRE pendant la période de crise sanitaire et leur solidarité indéfectible avec leurs proches au Maroc, ont permis de réduire significativement les effets négatifs de la crise du Covid-19. Pour maintenir cette dynamique, les gouvernants devraient, selon lui, prioriser les investissements des MRE au Maroc et créer des sièges pour les représenter au Parlement marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Voici les raisons qui expliquent la hausse record des transferts des MRE

Les transferts des MRE vers le Maroc ont atteint en 2021 un record de 100 milliards de DH, soit une hausse de 46,6 % par rapport à 2020.

La SNRT ouvre ses portes aux Marocains du monde

Des journées portes ouvertes au profit de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative de la SNRT en vue de mettre les projecteurs sur le rôle que...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du...

Transferts des MRE : la manne qui sauve les ménages marocains

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), sont d’une grande importance pour les ménages marocains. Ils sauvent bon nombre de familles chaque année...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 2,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, lors de la semaine du 10 au 16 avril 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole par rapport au Dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,11 % face au dollar américain durant la période du 28 décembre au 03 janvier, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Le dirham marocain augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% face au dollar américain et de 1,5% vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 20 au 26 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,73% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,23% face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 août 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,8% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,1% face au dollar américain, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,45% face au dollar et s’est déprécié de 0,45% vis-à-vis de l’euro entre les mois d’août et de septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).