Transit 2008 : 100.000 passagers ce weekend

4 août 2008 - 20h03 - Espagne - Ecrit par : L.A

Depuis le 15 juin dernier, début de l’Opération Transit 2008, 1.129.592 MRE ont traversé le détroit à bord de 300.491 véhicules selon la Protection civile espagnole. Plus de 100.000 passagers et 30.000 vehicules ont embarqué ce weekend à partir de la ville Espagnole d’Algéciras en direction de Sebta et de Tanger, soit le weekend le plus actif depuis le début de l’opération transit.

Depuis le début de l’opération, le port d’Algésiras a enregistré la majorité des passages avec 760.000 passagers et 220.000 voitures selon l’OPE. Le reste est partagé sur les port d’Almeria, de Tarifa, de Malaga et d’Alicante.

Rien que pour la journée du samedi 2 août, plus de 10.800 voitures et 35.000 passagers ont transité par le port d’Algéciras.

Un porte parole de l’opération transit espagnol (OPE = Operation Paso del Estrecho) a déclaré que la plus grande affluence s’est située ces vendredi, samedi et dimanche , alors que l’année dernière le pic de passagers se situait généralement les samedi, dimanche et lundi.

Par ailleurs 199.545 MRE et 48.399 voitures sont rentrés en Europe depuis le début de la phase retour, qui a débuté le 15 juillet.

Quelques 3 millions de personnes et 800.000 véhicules sont attendus durant l’Opération Transit 2008 qui se déroule du 15 juin au 15 septembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger - Ceuta (Sebta) - Maritime - Almeria - Tarifa - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.