Mulhouse : le mariage cauchemardesque d’une Marocaine a pris fin

8 juillet 2023 - 20h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain résidant à Mulhouse a comparu devant le tribunal pour des charges de violence habituelle, de séquestration et d’agressions sexuelles envers son épouse. Il a été condamné à 4 ans de prison.

Cette dernière, une jeune Marocaine qui l’avait rejoint fin 2021, a témoigné d’actes de violence quasi quotidiens depuis son arrivée en France, déclenchés par des motifs aussi divers que de ne pas s’habiller en djellaba ou des tâches ménagères mal réalisées. Elle a également signalé avoir été forcée à des rapports sexuels à deux reprises.

Un incident lié à une séquestration a entraîné l’arrestation de l’homme au printemps 2022, relate le journal l’Alsace. Après avoir été enfermée pendant trois jours dans leur appartement, la victime a réussi à alerter une amie par les réseaux sociaux, qui a ensuite prévenu la police. Les forces de l’ordre ont dû forcer l’entrée de l’appartement pour libérer la jeune femme, et le prévenu a été appréhendé le même jour.

A lire : Maroc : un mariage vire au cauchemar à Sidi Bennour

Au tribunal, l’homme a admis avoir giflé sa femme deux fois, mais a nié toutes les autres accusations, y compris les agressions sexuelles et la séquestration. La victime, quant à elle, a maintenu sa version, décrivant comment elle avait envisagé de sauter par la fenêtre lors de sa séquestration. Actuellement en processus de divorce, elle affirme maintenant vivre sa vie en toute indépendance, travaillant et suivant des cours de français.

L’avocate de la victime a décrit les actes comme faisant partie d’une emprise de l’homme sur sa cliente, tandis que l’avocate de la défense a contesté le caractère habituel des violences et plaidé pour l’acquittement de son client pour les accusations de séquestration et d’agressions sexuelles. À l’issue du procès, l’accusé a été reconnu coupable des trois délits et a été condamné à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, avec une interdiction de contacter la victime. Il devra également lui verser 5 000 € de dommages et intérêts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mulhouse - Procès - Prison - Mariage

Aller plus loin

Maroc : mort suspecte la veille de son mariage

À Guelmim, la police judiciaire a ouvert une enquête pour déterminer les causes de la mort d’une jeune femme intervenue la veille de son mariage à l’hôpital régional.

Mariage posthume d’un MRE : la France dit "oui" et le Maroc "non"

La Française, qui cherche désespérément à obtenir un mariage posthume après le décès de son mari, un Marocain qui résidait à Saint-Laurent-du-Var, a obtenu une petite victoire....

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : les ravages du mariage sur reconnaissance de dette

Une forme de mariage peu médiatisée est en train de prendre de l’ampleur dans certaines régions du Maroc, selon une émission diffusée sur la chaîne Al Aoula. Il s’agit du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...