Multiplication des opérations de police dans la mouvance islamiste radicale

8 février 2003 - 11h12 - Maroc - Ecrit par :

Les autorités marocaines multiplient depuis la fin janvier les opérations d’interpellation et d’interrogatoire dans la mouvance islamiste radicale alors que le Parlement a commencé l’examen d’un arsenal législatif anti-terroriste.

Près d’une centaine d’islamistes accusés d’avoir des liens avec le groupe clandestin Salafia Jihadia (salafisme combattant) sont actuellement détenus dans les prisons ou les commissariats du royaume, selon une source sécuritaire occidentale qui a requis l’anonymat.

Dans le cadre de cette campagne, qualifiée par la même source de "signal fort à toute la mouvance islamiste radicale", le théologien-prédicateur Hassan Kettani, qui officie dans une mosquée de Salé (ville limitrophe de Rabat), a été interpellé mercredi par la police marocaine.

Connu pour la virulence de ses prêches d’inspiration salafiste et ses positions anti-américaines, Hassan Kettani devait être déféré vendredi devant la justice marocaine.

Un autre prédicateur, également connu pour ses diatribes anti-occidentales et qui a affirmé publiquement à plusieurs reprises que "Oussama ben Laden était un héros du monde musulman", a également été récemment été interpellé début février.

Déjà condamné en juillet 2002 à trois mois de prison pour "incitation à la violence", Abdelwaheb Rafiki, dit "Abou Hafs", prédicateur à Fès (200km à l’est de Rabat), affirme avoir été interrogé "pendant plus de 20 heures" avant d’être relâché.

"Ces arrestations sont en relation avec la situation politique internationale et la future agression américaine contre l’Irak", a déclaré Abou Hafs à l’Associated Press. "Le Maroc veut montrer un bon visage à l’Amérique."

Les autorités marocaines estiment qu’il existe "un lien évident" entre le groupe clandestin Salafia Jihadia et la nébuleuse de Al-Qaïda, également signalée en Algérie à travers le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC).

Les services de sécurité du royaume estiment "à environ 300" le nombre de ressortissants marocains ayant séjourné dans les camps d’entraînement d’Al-Qaïda en Afghanistan et au Pakistan, 17 d’entre eux, dont Abdallah Tabarak, considéré comme le garde du corps de Ben Laden, étant actuellement détenus à la base militaire américaine de Guantanamo.

Réclamant les moyens juridiques de leur mission pour "éviter un dérapage à l’algérienne", les artisans de la politique sécuritaire du royaume ont obtenu du gouvernement la rédaction d’un projet de loi anti-terroriste, qualifié de "liberticide" par plusieurs associations de droits de l’Homme et journaux marocains.

Le nouveau dispositif juridique introduit notamment la qualification "d’acte terroriste", l’aggravation des peines encourues, la prolongation de la garde à vue, et le renforcement des moyens d’enquête (écoutes téléphoniques, perquisitions..).

Ce projet est débattu depuis jeudi devant la chambre des Représentants où les islamistes "modérés" du Parti de la justice et du développement (PJD) ont fait une entrée massive en septembre 2002 en triplant leur nombre de députés.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Religion - Défense - Armement - Hassan Kettani

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...