Murcie : le meurtrier de Younes Bilal nie avoir proféré des insultes racistes

16 mai 2022 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Carlos Patricio B. a fini par avouer qu’il est l’auteur du meurtre du Marocain Younes Bilal à Mazarrón (Murcie) en juin dernier. Cet ancien militaire de 53 ans a été confondu par les déclarations des témoins et les enregistrements des caméras de sécurité qui l’accusent de crime raciste. Son sort sera décidé par un jury populaire.

Des centaines de personnes avaient manifesté en juin dernier pour protester contre ce meurtre jugé raciste. Le tribunal provincial de Murcie, où devrait se tenir le procès dans les prochains mois, aura à se prononcer sur cette qualification du crime sur Younes, fait savoir La Verdad. Dans un rapport, la Garde civile, sur la base des déclarations des nombreux témoins du meurtre, a souligné que Carlos Patricio « a proféré de nombreuses insultes racistes avant et pendant la commission du crime ».

À lire : Murcie : le meurtrier de Younes Bilal avoue son crime

Les enquêteurs n’ont pas trouvé des signes de radicalisation du mis en cause, après avoir analysé son activité sur les réseaux sociaux. Cet ancien militaire, client régulier et très discret du bar El Muelle à Puerto de Mazarrón, selon des employés, a passé tout l’après-midi du 13 juin 2021 à proférer des insultes racistes envers un groupe de jeunes Marocains dont Younes. « Les Maures, dégagez », leur lançait-il, ajoutant que leur présence le dérangeait, raconte un témoin.

À lire : Le Marocain tué en Espagne a été victime de crime raciste

Un autre témoin, également employé de l’établissement, raconte que face à cette attitude désobligeante de l’accusé, Younes s’est approché de sa table et lui a dit : « Si tu as quelque chose contre les Maures, tu me le dis en face, d’accord ? », puis, a rejoint son groupe. Sur les caméras de surveillance, on voit Carlos Patricio quitter le bar et rentrer se changer, avant de revenir dans le bar avec une arme à feu. Trois coups de feu ont été entendus dans la vidéo avant de voir Carlos Patricio quittant les lieux d’un pas calme.

L’accusé explique qu’il a pointé l’arme sur Younes Bilal pour lui faire peur et n’avait pas l’intention de tuer. C’était un accident, avoue-t-il devant le tribunal de Totana. Un jury populaire va déterminer si la mort du Marocain était un homicide ou un meurtre, au cours d’un procès dont la date n’est pas encore fixée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Racisme - Homicide - Murcie - MRE

Aller plus loin

Nouvelles révélations sur le meurtre raciste de Younès en Espagne

L’ancien militaire espagnol, présumé auteur du meurtre raciste de Younes Bilal, le Marocain tué le 13 juin à Mazarron, aurait déclaré après son arrestation qu’« il y a une mafia...

Murcie : le meurtrier de Younes Bilal avoue son crime

Carlos Patricio B. M., d’origine espagnole, a reconnu avoir tué le Marocain Younes Bilal à Mazarrón (Murcie) en juin dernier. L’arme du crime a été retrouvée chez lui.

Crime raciste : 25 ans de prison pour le meurtrier de Karim El Barni

La cour d’assises de Douai (Hauts-de-France) a condamné Ludovic Ladrière, le meurtrier de Karim El Barni, à 25 ans de réclusion criminelle. L’habitant de Saint-Waast-la-Vallée...

Le Marocain tué en Espagne a été victime de crime raciste

Le Marocain Younes Blal, 39 ans, abattu dimanche à Mazarrón, a été victime d’un crime raciste, selon sa femme Andrea, qui soutient qu’« il ne s’agit pas d’un règlement de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.