Murcie : le meurtrier de Younes Bilal nie avoir proféré des insultes racistes

16 mai 2022 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Carlos Patricio B. a fini par avouer qu’il est l’auteur du meurtre du Marocain Younes Bilal à Mazarrón (Murcie) en juin dernier. Cet ancien militaire de 53 ans a été confondu par les déclarations des témoins et les enregistrements des caméras de sécurité qui l’accusent de crime raciste. Son sort sera décidé par un jury populaire.

Des centaines de personnes avaient manifesté en juin dernier pour protester contre ce meurtre jugé raciste. Le tribunal provincial de Murcie, où devrait se tenir le procès dans les prochains mois, aura à se prononcer sur cette qualification du crime sur Younes, fait savoir La Verdad. Dans un rapport, la Garde civile, sur la base des déclarations des nombreux témoins du meurtre, a souligné que Carlos Patricio « a proféré de nombreuses insultes racistes avant et pendant la commission du crime ».

À lire : Murcie : le meurtrier de Younes Bilal avoue son crime

Les enquêteurs n’ont pas trouvé des signes de radicalisation du mis en cause, après avoir analysé son activité sur les réseaux sociaux. Cet ancien militaire, client régulier et très discret du bar El Muelle à Puerto de Mazarrón, selon des employés, a passé tout l’après-midi du 13 juin 2021 à proférer des insultes racistes envers un groupe de jeunes Marocains dont Younes. « Les Maures, dégagez », leur lançait-il, ajoutant que leur présence le dérangeait, raconte un témoin.

À lire : Le Marocain tué en Espagne a été victime de crime raciste

Un autre témoin, également employé de l’établissement, raconte que face à cette attitude désobligeante de l’accusé, Younes s’est approché de sa table et lui a dit : « Si tu as quelque chose contre les Maures, tu me le dis en face, d’accord ? », puis, a rejoint son groupe. Sur les caméras de surveillance, on voit Carlos Patricio quitter le bar et rentrer se changer, avant de revenir dans le bar avec une arme à feu. Trois coups de feu ont été entendus dans la vidéo avant de voir Carlos Patricio quittant les lieux d’un pas calme.

L’accusé explique qu’il a pointé l’arme sur Younes Bilal pour lui faire peur et n’avait pas l’intention de tuer. C’était un accident, avoue-t-il devant le tribunal de Totana. Un jury populaire va déterminer si la mort du Marocain était un homicide ou un meurtre, au cours d’un procès dont la date n’est pas encore fixée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Racisme - Homicide - Murcie - MRE

Aller plus loin

Le Marocain tué en Espagne a été victime de crime raciste

Le Marocain Younes Blal, 39 ans, abattu dimanche à Mazarrón, a été victime d’un crime raciste, selon sa femme Andrea, qui soutient qu’« il ne s’agit pas d’un règlement de...

Murcie : le meurtrier de Younes Bilal avoue son crime

Carlos Patricio B. M., d’origine espagnole, a reconnu avoir tué le Marocain Younes Bilal à Mazarrón (Murcie) en juin dernier. L’arme du crime a été retrouvée chez lui.

Nouvelles révélations sur le meurtre raciste de Younès en Espagne

L’ancien militaire espagnol, présumé auteur du meurtre raciste de Younes Bilal, le Marocain tué le 13 juin à Mazarron, aurait déclaré après son arrestation qu’« il y a une mafia...

Crime raciste : 25 ans de prison pour le meurtrier de Karim El Barni

La cour d’assises de Douai (Hauts-de-France) a condamné Ludovic Ladrière, le meurtrier de Karim El Barni, à 25 ans de réclusion criminelle. L’habitant de Saint-Waast-la-Vallée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.