Musulmans et juifs effectuent des prières rogatoires au Maroc

10 janvier 2014 - 18h49 - Culture - Ecrit par : J.L

Les Marocains ont accompli vendredi matin des prières rogatoires dans toutes les mosquées du pays, sur instructions du Roi Mohammed VI, pour implorer Dieu "de répandre Ses pluies bienfaitrices sur terre en signe de miséricorde pour Ses créatures conformément au verset coranique", explique un communiqué du ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

Les Musulmans accomplissent des prières rogatoires à chaque fois que les pluies se font rares, perpétuant ainsi une tradition du prophète Mohammed. Prières énoncées également par le saint Coran dans le verset : "Et c’est Lui qui fait descendre la pluie après qu’on en a désespéré, et répand Sa miséricorde".

Les fidèles ont prié à cette occasion Dieu, pour épargner le pays de toute épreuve. Ces prières ont été organisées dans plusieurs régions du pays à partir de dix heures du matin.

La communauté juive marocaine effectuera également samedi des prières rogatoires dans l’ensemble des Synagogues du pays, conformément aux instructions royales, d’après un communiqué du conseil de la communauté juive au Maroc.

Le retard des pluies cette année pourrait provoquer une baisse de la production agricole, ce qui ralentirait la croissance de l’économie nationale, affirme le Haut Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier bulletin d’information.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mohammed VI - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce vendredi

Des prières rogatoires seront accomplies dans l’ensemble des mosquées marocaines après la prière de ce vendredi, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.