Musulmans et juifs effectuent des prières rogatoires au Maroc

10 janvier 2014 - 18h49 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains ont accompli vendredi matin des prières rogatoires dans toutes les mosquées du pays, sur instructions du Roi Mohammed VI, pour implorer Dieu "de répandre Ses pluies bienfaitrices sur terre en signe de miséricorde pour Ses créatures conformément au verset coranique", explique un communiqué du ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

Les Musulmans accomplissent des prières rogatoires à chaque fois que les pluies se font rares, perpétuant ainsi une tradition du prophète Mohammed. Prières énoncées également par le saint Coran dans le verset : "Et c’est Lui qui fait descendre la pluie après qu’on en a désespéré, et répand Sa miséricorde".

Les fidèles ont prié à cette occasion Dieu, pour épargner le pays de toute épreuve. Ces prières ont été organisées dans plusieurs régions du pays à partir de dix heures du matin.

La communauté juive marocaine effectuera également samedi des prières rogatoires dans l’ensemble des Synagogues du pays, conformément aux instructions royales, d’après un communiqué du conseil de la communauté juive au Maroc.

Le retard des pluies cette année pourrait provoquer une baisse de la production agricole, ce qui ralentirait la croissance de l’économie nationale, affirme le Haut Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier bulletin d’information.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mohammed VI - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce vendredi

Des prières rogatoires seront accomplies dans l’ensemble des mosquées marocaines après la prière de ce vendredi, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...