Un millier de juifs fêtent Hiloula à Settat

- 18h56 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plus de mille juifs d’origine marocaine, venus de plusieurs pays d’Europe, d’Israël et des Etats-Unis, ont célébré Hiloula la semaine dernière aux sanctuaires de Rabbi Yahya Lakhdar, à Bni Hmed et Rabbi Abraham Aouriour, à une quarantaine de kilomètres de Settat.

La fête de Hiloula aux sanctuaires de Rabbi Yahya Lakhdar et Rabbi Abraham Aouriour, a été marquée par la présence d’un grand nombre de jeunes juifs, venus commémorer la fête religieuse, célébrée tous les ans, 33 jours après Pessah.

La célébration a débuté vendredi dernier dans plusieurs sanctuaires de saints juifs à travers le Maroc. Le premier jour est consacré aux rencontres entre les participants au pèlerinage, et le deuxième jour au jeûne. Au cours de la troisième journée, les pèlerins juifs organisent des prières et une ventes aux enchères des cierges allumés autour du sanctuaire.

Cette année, la bougie la plus chère a été vendue à 50.000 dirhams et la moins chère à 2600 dirhams. Au total, la vente des bougies a rapporté 390.000 dirhams, somme qui sera réservée pour l’organisation des prochaines fêtes de Hiloula.

  • Des centaines d'Israéliens au sanctuaire Ouled Ben Zmirou à Safi

    Des touristes israéliens ont afflué en masse vers Safi la semaine dernière, où ils sont arrivés à bord de bateaux de croisière via le port commercial de la ville.

  • Eliezer Berland, rabbin poursuivi pour viol en Israël, en fuite au Maroc

    Rabbi Eliezer Berland, religieux israélien suspecté d'avoir violé plusieurs femmes et jeunes filles mineures en Israël, serait en fuite au Maroc. Les victimes, toutes membres de la dynastie hassidique de Bratslav, un mouvement religieux juif, ont porté l'affaire devant les tribunaux.

  • Les juifs marocains fêtent Hiloula (vidéo)

    Ils sont des centaines de pèlerins de confession juive à affluer chaque année dans la région de Taroudant pour honorer la mémoire du rabbin David Cohen Azour.

  • 5000 juifs fêtent "Hiloula" au Maroc

    Quelque 5000 juifs étaient en pèlerinage ce weekend au mausolée du Rabbin Amram Ben Diwan, à Asjen, un petit village à 9 km de Ouezzane dans le Nord du Maroc.

  • Israël déconseille le Maroc à ses ressortissants

    Israël met en garde ses ressortissants voulant se rendre au Maroc contre d'éventuelles représailles, dont ils pourraient être victimes. Des dizaines de milliers de juifs fêtent début septembre de chaque année au Maroc le nouvel an hébraïque.

  • Des centaines de Juifs au Maroc pour "Hiloula"

    Pendant une semaine, des centaines de pèlerins juifs se recueillent ensemble sur la tombe du saint Amram Ben Diwam à Ouezzane au Maroc. Le pèlerinage "Hiloula" est un tradition juive au Maroc, où Juifs et Musulmans vivent depuis des siècles en paix. Un reportage AFP.

  • Aïd Al Mawlid célébré le 24 janvier au Maroc

    Aïd Al Mawlid Annabawi, fête qui commémore la naissance du Prophète Mohamed, sera célébrée jeudi 24 janvier au Maroc. Cette date correspond au 1e Rabia de l'an 1434 du calendrier de l'Hégire, fait savoir le ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

  • Le Hajj 2013 sera beaucoup plus cher au Maroc

    Le pèlerinage coûtera plus cher aux Marocains cette année. Les futurs "Hajj" (pèlerins) devront débourser 43.900 dirhams, au lieu de 41.800 dirhams, soit 2100 dirhams de plus que l'année dernière, vient d'annoncer Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires Islamiques.

  • La route marocaine tue huit personnes par jour

    Deux personnes ont été tuées et 13 autres ont été blessées, dont trois grièvement, dans une collision qui s'est produite dans la nuit de mardi à mercredi, sur l'autoroute reliant Settat à Marrakech.

  • Pessah : 4000 Juifs passent les fêtes au Maroc

    Près de quatre mille juifs marocains sont arrivés la semaine dernière à Marrakech pour célébrer le Pessah, fête juive qui commémore l'Exode hors d'Egypte des juifs et le début de la saison de la moisson de l'orge.