Nicolas Bay bientôt jugé pour incitation à la haine raciale envers les musulmans

4 février 2023 - 10h30 - France - Ecrit par : S.A

La levée de l’immunité parlementaire du député européen Nicolas Bay, ancien cadre du Rassemblement national, par ailleurs vice-président exécutif de Reconquête ! visé par une enquête pour incitation à la haine raciale envers les musulmans, ouvre la voie à la traduction de l’élu devant la justice.

« L’islam politique se propage partout en France et ici-même en Normandie. Il faut mettre fin à cette dérive et au communautarisme qui apporte à la fois la délinquance, la criminalité et même le terrorisme », avait déclaré Nicolas Bay, dans une vidéo diffusée en 2021 et tournée devant le chantier de la mosquée d’Évreux « dont il dénonçait la construction. » Des propos signalés par Timour Veyri, député (PS) de l’Eure auprès de la justice.

À lire : Eric Zemmour au tribunal pour "haine raciale"

Visé par une enquête pour « incitation à la haine raciale », Nicolas Bay a perdu jeudi son immunité parlementaire à l’issue d’un vote des élus du Parlement européen, rapporte BFMTV. Timour Veyri s’en félicite. « Je me félicite que les propos inqualifiables de M. Bay à l’encontre de nos concitoyens d’Évreux puissent lui valoir demain une comparution devant la justice de notre pays. […] Aujourd’hui comme demain, je suis déterminé à ne rien céder face à la parole raciste et à ne jamais laisser des opportunistes populistes salir l’image de ma ville et des Ebroïciens », a notamment écrit le conseiller régional de Normandie.

À lire : Jugé pour provocation à la haine raciale, Jean-Marie Le Pen relaxé

« J’irai me battre devant la justice française, puisque c’est ça l’objectif, et je continuerai évidemment de combattre l’islamisation de la France […] Le combat continue, on ne lâchera rien », a réagi Nicolas Bay dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme - Islam

Aller plus loin

Éric Zemmour jugé pour « provocation à la haine raciale et injure raciale »

« Complicité de provocation à la haine raciale et d’injure raciale ». Voilà les charges qui pèsent sur Eric Zemmour pour avoir tenu des propos insultants envers les mineurs...

Le député Front national Louis Aliot s’en prend violemment aux pays du Maghreb (vidéo)

Invité de l’émission « Bourdin Direct », diffusée sur la chaine BFM TV, le député du parti d’extrême droite Louis Aliot, s’en est pris violemment aux gouvernements des pays du...

Jugé pour provocation à la haine raciale, Jean-Marie Le Pen relaxé

Jugé pour provocation à la haine raciale pour des propos tenus en 2014, l’ex-président du Front national a été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris. Dans une vidéo...

France : Marine Le Pen dénonce les appels à la prière (adhan)

La présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, affirme que des mosquées profitent des consignes de confinement pour faire retentir l’appel du muezzin par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Des Marocains exploités dans des hôtels associés au Mondial Qatar 2022

Treize des 17 groupes hôteliers associés à la Coupe du monde Qatar 2022 emploient des migrants d’Afrique dont des Marocains et d’Asie, selon une étude.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Le roi Mohammed VI ordonne une réforme de la Moudaouana

Les droits de la famille et de la femme se sont invités dans le discours adressé samedi soir par le roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône. Le Souverain a appelé au respect des droits de la femme et à une réforme audacieuse...

Grosse amende pour Maroc Telecom

L’Agence nationale de règlementation des télécommunications (ANRT) a récemment notifié à Maroc Telecom une nouvelle sanction en lien avec l’affaire de dégroupage dans laquelle elle a été condamnée en 2020. Elle va devoir payer 2,45 milliards de...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.