Carburant 50 ppm : Les stations-service pas toutes prêtes en janvier

30 décembre 2008 - 00h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Premier bug dans la commercialisation du 50 ppm. A la veille du lancement du nouveau diesel, programmé pour début janvier, c’est le cafouillage dans les stations-service. Si certaines chaînes de distribution sont déjà prêtes, nombreuses sont les stations qui accusent un retard certain.

C’est le cas à Casablanca et sa région où L’Economiste a relevé multiples défaillances. Dans le reste du pays, la situation n’est pas meilleure non plus.

Selon les témoignages de pompistes et de gérants de stations, il va falloir attendre au moins 2 à 3 mois avant que la commercialisation de ce gasoil ne soit effective et généralisée à toutes les stations des grandes agglomérations. « Techniquement, cela demande de gros efforts de logistique, des travaux de mise en place de nouvelles citernes, de distributeurs, nettoyage de bacs de stockage, signalétique, affichage, enseignes… », commente un professionnel.

De source proche des pétroliers, les premières estimations du coût d’entretien ont été faites pour l’ensemble de l’industrie des hydrocarbures. La facture, très lourde, s’élève à 50 millions de DH ! Ceci étant, des « querelles de chapelles » et des « effets d’annonce » sont enclenchés entre sociétés de distribution. « Certaines entreprises n’ont même pas entamé la procédure alors que d’autres s’y préparent depuis plusieurs mois », poursuit la même source.

C’est le cas notamment pour le réseau Afriquia et de sociétés de distribution disposant de grandes capacités de stockage. Notons qu’Afriquia s’engage par presse interposée « à approvisionner dès janvier l’ensemble de son réseau en gasoil 50 ppm ». Mais globalement, il va falloir attendre le mois d’avril 2009 avant que la généralisation du 50 ppm ne devienne effective chez l’ensemble des enseignes.

Par ailleurs, le raffineur Samir a mis en place un dispositif pour importer d’importantes quantités du nouveau gasoil. En revanche, en même temps, la raffinerie de Mohammédia aurait sollicité les pouvoirs publics pour une dérogation jusqu’au 1er avril. Le temps que le raffineur national lance concrètement la production. Elle devrait démarrer en mars prochain, selon Jamal Baamer, directeur général de Samir. Déjà, la phase de réglages dans le processus de raffinage est lancée. En attendant de produire le nouveau gasoil, Baamer tient aussi à préciser que la raffinerie a procédé à l’importation des « quantités suffisantes du 50 ppm pour faire face aux besoins » immédiats du marché. A noter que le projet de modernisation du site de Mohammédia sera bientôt bouclé. En effet, 95% des travaux de réhabilitation des installations sont réalisés à ce jour.

Source : L’Economiste - Amin Rboub

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Environnement - Routier - Pétrole - Raffinerie Samir - Carburant

Ces articles devraient vous intéresser :

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.