Nouveau rebondissement dans l’affaire Inass, la « petite martyre de l’A10 »

3 décembre 2022 - 15h10 - France - Ecrit par : S.A

Le parquet de Blois a décidé de faire appel de l’ordonnance de mise en accusation retenant des qualifications criminelles différentes rendu le 25 novembre par le juge en charge de l’affaire de la petite Inass, dont le corps avait été retrouvé à Suèvres (Loir-et-Cher), dans un fossé de l’A10, le 11 août 1987.

Dans un communiqué diffusé vendredi 2 décembre 2022, la procureure de la République de Blois, Charlotte Beluet, a fait savoir que le magistrat instructeur demande le « renvoi devant la cour d’assises des parents de la petite Inass Touloub pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner en ce qui concerne la mère, et pour complicité en ce qui concerne le père, en tenant compte de la circonstance aggravante que ce crime a été commis sur une mineure de 15 ans par un ascendant légitime ».

À lire : France : du nouveau dans l’affaire Inass, la « petite martyre de l’A10 »

De quoi contredire le parquet de Blois qui avait réclamé le renvoi des parents de l’enfant, Ahmed Touloub, 70 ans, et Halima El Bakhti, 68 ans, devant la cour d’assises pour homicide volontaire aggravé pour la mère, et complicité de meurtre aggravé pour le père. Jusque-là, les parents de la victime encouraient la réclusion à perpétuité. Après avoir pris connaissance de l’ordonnance de mise en accusation retenant des qualifications criminelles différentes, le parquet de Blois a fait appel.

À lire : France : une famille marocaine a caché un drame pendant trois décennies

Les faits remontent au 10 août 1987. Ce jour-là, la famille d’Ahmed s’apprêtait à se rendre au Maroc. La nuit, Halima aurait poussé Inass dans les escaliers. La petite ne bougeait plus. Le père de famille est entre-temps rentré à la maison. Son épouse lui raconte que l’enfant était tombé dans l’escalier qui mène de sa chambre aux toilettes. Sauf que les deux grandes sœurs d’Inass, âgées de 8 et 6 ans, auraient confié à leur père que c’est leur maman qui a poussé Inass dans les escaliers « en disant qu’elle ne savait pas descendre toute seule aux toilettes ».

À lire : France : le père de la "petite martyre de l’A10" est libre

La mort d’Inass était un lourd secret de famille bien entretenu pendant des décennies. Ce n’est qu’après plus de 30 ans que les enquêteurs sont tombés sur une piste. Il s’agit notamment de prélèvements ADN réalisés sur l’un de ses frères interpellé dans le cadre d’une autre affaire (une banale bagarre) en 2016, lesquels leur ont permis de révéler l’identité du corps de l’enfant découvert dans un fossé de l’autoroute A10 près de Blois (Loir-et-Cher).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Criminalité - MRE

Aller plus loin

France : le père de la "petite martyre de l’A10" est libre

Ahmed Touloub est désormais libre de ses mouvements. Ainsi en a décidé la justice, pour le père de l’enfant dont le corps avait été retrouvé en août 1987 dans un fossé de...

France : du nouveau dans l’affaire Inass, la « petite martyre de l’A10 »

L’affaire de la petite Inass dont le corps avait été retrouvé à Suèvres (Loir-et-Cher), dans un fossé de l’A10, le 11 août 1987, est loin de connaître son épilogue. Ses parents...

France : une famille marocaine a caché un drame pendant trois décennies

Une famille marocaine résidant à Puteaux a tenu secret un drame survenu en 1987  : la mort de la petite Inass alors âgée de 4 ans dont le corps avait été retrouvé à Suèvres...

Orléans : accusé d’avoir tué sa fille, Ahmed Touloub demande sa remise en liberté

Ce jeudi 13 juin, Ahmed Touloub a demandé sa remise en liberté devant la chambre d’instruction de la cour d’appel d’Orléans. Lui et son épouse, Halima, ont été interpellés,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.