Nouveau rebondissement dans la fusillade près de Mulhouse

5 juillet 2020 - 15h30 - Monde - Ecrit par : S.A

La juge d’instruction de la Jirs a mis en examen trois suspects pour le meurtre de "Samir les yeux bleus", un Mulhousien de 39 ans, sur un parking d’un centre de contrôle technique de Kingersheim (Haut-Rhin).

Les faits remontent au 15 août 2019. Au volant d’une voiture, un homme encagoulé muni d’un pistolet semi-automatique avait tiré à 12 reprises sur les trois occupants d’un véhicule, rapporte France Bleu Haut-Rhin. "Samir les yeux bleus", le conducteur de 39 ans décède sur le coup, un passager est blessé à la tête mais la troisième personne réussit à s’échapper sans être touché. Le tireur prend la fuite.

Selon le parquet de Mulhouse, c’était probablement un "règlement de comptes" dans le cadre d’une affaire de stupéfiants. Sauf que "en l’état de l’enquête", cette piste n’est pas encore confirmée, a indiqué jeudi le parquet de juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy en charge des investigations.

La police judiciaire de Mulhouse a, sur commission rogatoire d’une juge d’instruction de la Jirs nancéienne, mené de "lourdes investigations" qui ont conduit au placement en garde à vue de "dix personnes" "la semaine dernière" à Marseille. Parmi elles, deux individus, âgés de 23 et 24 ans au moment des faits. Ceux-ci présentent "de lourds antécédents judiciaires".

La juge d’instruction de la Jirs les a mis en examen pour meurtre et tentative de meurtre. De même, elle a mis en examen une troisième personne originaire de Marseille, "soupçonnée d’avoir participé à la préparation du déplacement des malfaiteurs en Alsace", pour complicité de meurtre, indique le communiqué de la Jirs.

Selon une source proche du dossier, "Samir les yeux bleus" et le blessé, un autre Mulhousien de 47 ans étaient connus des services de police pour des affaires liées à la drogue. Seule différence : "Samir les yeux bleus" avait été uniquement condamné pour des faits de droit commun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Marseille

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...