Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.
La juge d’instruction de la Jirs a mis en examen trois suspects pour le meurtre de "Samir les yeux bleus", un Mulhousien de 39 ans, sur un parking d’un centre de contrôle technique de Kingersheim (Haut-Rhin).
Les faits remontent au 15 août 2019. Au volant d’une voiture, un homme encagoulé muni d’un pistolet semi-automatique avait tiré à 12 reprises sur les trois occupants d’un véhicule, rapporte France Bleu Haut-Rhin. "Samir les yeux bleus", le conducteur de 39 ans décède sur le coup, un passager est blessé à la tête mais la troisième personne réussit à s’échapper sans être touché. Le tireur prend la fuite.
Selon le parquet de Mulhouse, c’était probablement un "règlement de comptes" dans le cadre d’une affaire de stupéfiants. Sauf que "en l’état de l’enquête", cette piste n’est pas encore confirmée, a indiqué jeudi le parquet de juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy en charge des investigations.
La police judiciaire de Mulhouse a, sur commission rogatoire d’une juge d’instruction de la Jirs nancéienne, mené de "lourdes investigations" qui ont conduit au placement en garde à vue de "dix personnes" "la semaine dernière" à Marseille. Parmi elles, deux individus, âgés de 23 et 24 ans au moment des faits. Ceux-ci présentent "de lourds antécédents judiciaires".
La juge d’instruction de la Jirs les a mis en examen pour meurtre et tentative de meurtre. De même, elle a mis en examen une troisième personne originaire de Marseille, "soupçonnée d’avoir participé à la préparation du déplacement des malfaiteurs en Alsace", pour complicité de meurtre, indique le communiqué de la Jirs.
Selon une source proche du dossier, "Samir les yeux bleus" et le blessé, un autre Mulhousien de 47 ans étaient connus des services de police pour des affaires liées à la drogue. Seule différence : "Samir les yeux bleus" avait été uniquement condamné pour des faits de droit commun.
Ces articles devraient vous intéresser :