Nouveau rebondissement dans la fusillade près de Mulhouse

5 juillet 2020 - 15h30 - Monde - Ecrit par : S.A

La juge d’instruction de la Jirs a mis en examen trois suspects pour le meurtre de "Samir les yeux bleus", un Mulhousien de 39 ans, sur un parking d’un centre de contrôle technique de Kingersheim (Haut-Rhin).

Les faits remontent au 15 août 2019. Au volant d’une voiture, un homme encagoulé muni d’un pistolet semi-automatique avait tiré à 12 reprises sur les trois occupants d’un véhicule, rapporte France Bleu Haut-Rhin. "Samir les yeux bleus", le conducteur de 39 ans décède sur le coup, un passager est blessé à la tête mais la troisième personne réussit à s’échapper sans être touché. Le tireur prend la fuite.

Selon le parquet de Mulhouse, c’était probablement un "règlement de comptes" dans le cadre d’une affaire de stupéfiants. Sauf que "en l’état de l’enquête", cette piste n’est pas encore confirmée, a indiqué jeudi le parquet de juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy en charge des investigations.

La police judiciaire de Mulhouse a, sur commission rogatoire d’une juge d’instruction de la Jirs nancéienne, mené de "lourdes investigations" qui ont conduit au placement en garde à vue de "dix personnes" "la semaine dernière" à Marseille. Parmi elles, deux individus, âgés de 23 et 24 ans au moment des faits. Ceux-ci présentent "de lourds antécédents judiciaires".

La juge d’instruction de la Jirs les a mis en examen pour meurtre et tentative de meurtre. De même, elle a mis en examen une troisième personne originaire de Marseille, "soupçonnée d’avoir participé à la préparation du déplacement des malfaiteurs en Alsace", pour complicité de meurtre, indique le communiqué de la Jirs.

Selon une source proche du dossier, "Samir les yeux bleus" et le blessé, un autre Mulhousien de 47 ans étaient connus des services de police pour des affaires liées à la drogue. Seule différence : "Samir les yeux bleus" avait été uniquement condamné pour des faits de droit commun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Marseille

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.