Descriptif des radars qui doivent équiper les routes marocaines

7 juin 2019 - 10h50 - Maroc - Ecrit par :

Les routes marocaines seront dotées dans les prochains mois de nouveaux radars en vue de faire baisser les accidents de circulation. Ces appareils, produits par une société allemande, méritent d’être mieux connus …

Avec une possibilité de contrôle du trafic routier d’au moins trois mètres de hauteur, plus de 500 caméras lasers dotées, chacune, d’un système de contrôle, d’une part, de vitesse fixe, de vitesse moyenne, et de feux de signalisation dans leurs différentes intersections, d’autre part. Le matériel sophistiqué qui, dans quelques temps, donnera de la visibilité sur tout ce qui se passe au niveau des routes marocaines construites dans les douze régions du pays, sans oublier que seront garanties la mise en place et la maintenance du logiciel devant servir à traiter et à gérer les données recueillies.

Le cahier de charges sera exécuté par un consortium constitué par une entreprise allemande et, une autre, marocaine : ’’Vitronic’’ et ’’Al Omra’’. Il a été déclaré adjudicataire du marché le 18 octobre 2018, suite à un appel d’offres lancé par le Ministère de l’Equipement et du transport, rapporte le site Traffictechnologytoday cité par le360. Il lui revient d’assurer la maintenance des équipements installés pendant trois ans, ce qui lui impose de créer et d’équiper quatre centres appropriés pour cette mission, qui seront répartis sur toute l’étendue du territoire marocain.

En réalité, la vision gouvernementale liée à ce projet est de réduire, ne serait-ce que de moitié, les accidents sur les routes du royaume sur les sept prochaines années, ce qui n’empêche pas le consortium d’exécution du marché de tenir sa part de contrat sur les deux prochaines années, surtout qu’un défi plus lourd l’attend d’ici 2024 : faire passer les radars tant demandés à 1.500 !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Le Maroc installe des radars nouvelle génération

522 nouveaux radars de nouvelle génération ont fait leur entrée sur les routes marocaines pour le renforcement de la sécurité routière et la lutte contre diverses infractions.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...