Descriptif des radars qui doivent équiper les routes marocaines

7 juin 2019 - 10h50 - Maroc - Ecrit par :

Les routes marocaines seront dotées dans les prochains mois de nouveaux radars en vue de faire baisser les accidents de circulation. Ces appareils, produits par une société allemande, méritent d’être mieux connus …

Avec une possibilité de contrôle du trafic routier d’au moins trois mètres de hauteur, plus de 500 caméras lasers dotées, chacune, d’un système de contrôle, d’une part, de vitesse fixe, de vitesse moyenne, et de feux de signalisation dans leurs différentes intersections, d’autre part. Le matériel sophistiqué qui, dans quelques temps, donnera de la visibilité sur tout ce qui se passe au niveau des routes marocaines construites dans les douze régions du pays, sans oublier que seront garanties la mise en place et la maintenance du logiciel devant servir à traiter et à gérer les données recueillies.

Le cahier de charges sera exécuté par un consortium constitué par une entreprise allemande et, une autre, marocaine : ’’Vitronic’’ et ’’Al Omra’’. Il a été déclaré adjudicataire du marché le 18 octobre 2018, suite à un appel d’offres lancé par le Ministère de l’Equipement et du transport, rapporte le site Traffictechnologytoday cité par le360. Il lui revient d’assurer la maintenance des équipements installés pendant trois ans, ce qui lui impose de créer et d’équiper quatre centres appropriés pour cette mission, qui seront répartis sur toute l’étendue du territoire marocain.

En réalité, la vision gouvernementale liée à ce projet est de réduire, ne serait-ce que de moitié, les accidents sur les routes du royaume sur les sept prochaines années, ce qui n’empêche pas le consortium d’exécution du marché de tenir sa part de contrat sur les deux prochaines années, surtout qu’un défi plus lourd l’attend d’ici 2024 : faire passer les radars tant demandés à 1.500 !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Le Maroc installe des radars nouvelle génération

522 nouveaux radars de nouvelle génération ont fait leur entrée sur les routes marocaines pour le renforcement de la sécurité routière et la lutte contre diverses infractions.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.