Les œufs, un luxe au Maroc ?

28 septembre 2023 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les œufs coûtent désormais très cher au Maroc. Dans la plupart des quartiers de Rabat, ils sont cédés à 1,75 dirham l’unité. À Casablanca en revanche, les prix restent relativement stables à 1,50 dirham.

La flambée des prix de première nécessité préoccupe les associations de défense des consommateurs dans un contexte de forte inflation. En l’occurrence, ces ONG expriment des inquiétudes quant à la hausse des prix des œufs, alors que le Maroc avait une production annuelle d’environ 7 milliards d’unités et avait atteint l’autosuffisance en ce qui concerne ce produit. La marge bénéficiaire jugée insuffisante pour les éleveurs de volaille qui ont réduit leur production d’œufs à cause de l’augmentation des coûts des matières premières et du transport, pourrait expliquer cette hausse des prix, a déclaré à Hespress Ahmed Bioud, le fondateur de l’association « Avec les Consommateurs ».

À lire : Forte augmentation du prix des oeufs au Maroc à quelques semaines du ramadan

Les professionnels de la filière fixent les prix à leur gré, au grand désarroi des consommateurs. Cette situation pourrait avoir des répercussions sur d’autres produits alimentaires à base d’œufs, a prévenu pour sa part, Tarek Bakhti, président du Forum marocain du consommateur, notant un déséquilibre entre l’offre et la demande, aggravé par les dons d’œufs aux victimes du séisme. De même, l’exportation vers l’Europe et l’Afrique de ce produit contribue également à la hausse des prix, a détaillé Bakhti, insistant sur l’urgence de trouver une solution à cette situation qui affecte le pouvoir d’achat des Marocains.

À lire : Maroc : condamné à deux ans de prison pour vol d’oeufs

Pour Hicham Dardali, un professionnel du secteur, les acteurs sont conscients de l’impact de cette hausse de prix sans précédent au Maroc. Mais elle se justifie en raison de l’augmentation du coût des matières premières et du transport, laquelle a amené plusieurs exploitations avicoles à fermer leurs portes. Hicham Dardali a invité le gouvernement à prendre des mesures pour soulager les producteurs, notamment l’exonération de la TVA sur les matières premières. Malgré cette hausse, les prix des œufs sont raisonnables par rapport à ceux pratiqués dans certains pays voisins, assure-t-il, rappelant que le prix à la ferme est de 1,32 dirham.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Consommation

Aller plus loin

6,6 milliards d’oeufs produits par le Maroc en 2018

Quelque 6,6 milliards d’oeufs ont été produits par le Maroc l’année dernière, dont 5,8 milliards par le secteur moderne, a indiqué l’association nationale des producteurs d’œufs...

Les oeufs vendus au Maroc sont sains, assure l’ONSSA

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a finalement réagi à l’affaire des oeufs contaminés qui agite l’Europe depuis plusieurs semaines.

Forte augmentation du prix des oeufs au Maroc à quelques semaines du ramadan

Les prix des produits de grande consommation connaissent une forte hausse à quelques semaines du Ramadan. Après l’huile de table, le prix des œufs, l’un des produits...

Maroc : condamné à deux ans de prison pour vol d’oeufs

La cour d’appel de Marrakech a condamné un ancien ouvrier du parlementaire Abdellatif Zaim, accusé de vols d’œufs, à deux ans de prison, dont un an ferme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, BIM contre-attaque

L’enseigne de hard discount BIM a poursuivi son expansion au Maroc au premier trimestre 2025 avec l’ouverture de 39 nouveaux magasins. Son réseau atteint désormais 828 points de vente dans un contexte de concurrence intensifiée par l’arrivée de...

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...