Les oeufs vendus au Maroc sont sains, assure l’ONSSA

10 août 2017 - 14h20 - Ecrit par : Bladi.net

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a finalement réagi à l’affaire des oeufs contaminés qui agite l’Europe depuis plusieurs semaines.

« Le Maroc n’importe pas des œufs de consommation, à l’exception de faibles quantités importées durant le Ramadan 2016 suite à l’apparition de l’influenza aviaire faiblement pathogène (H9N2) », indique l’ONSSA dans un communiqué, ajoutant que la production nationale en oeufs de consommation est d’environ 5 milliards d’unités, permettant de couvrir la demande nationale et même d’exporter vers certains pays africains.

« Aucun produit à base de Fipronil n’est homologué ni en agriculture ni chez les animaux domestiques dont les produits sont destinés à la consommation humaine, entre autres chez les volailles », insiste encore l’office, faisant savoir que cette molécule n’est autorisée que chez les chiens et chats qu’en tant que médicament vétérinaire pour le traitement des parasites externes.

Tags : Alimentation - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Après la viande « halal » américaine, le Maroc va importer des ovoproduits ukrainiens

Quelques jours après la signature d’un accord avec les Etats-Unis, prévoyant l’importation au royaume de la viande « Halal », le Maroc vient de signer un nouvel accord avec...

6,6 milliards d’oeufs produits par le Maroc en 2018

Quelque 6,6 milliards d’oeufs ont été produits par le Maroc l’année dernière, dont 5,8 milliards par le secteur moderne, a indiqué l’association nationale des producteurs d’œufs de...

Nous vous recommandons

Vote sur l’Ukraine à l’ONU : le Maroc absent, il s’en explique

Contrairement à de nombreux pays qui ont voté contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Maroc a préféré s’absenter. Le ministère des Affaires étrangères s’en explique dans un communiqué.

Un couple écossais fait un trek pour récolter des fonds au Maroc

Un couple de Glenrothes (Ecosse) se prépare pour un trek de 1000 km qui débutera au Portugal pour s’achever au Maroc, afin de collecter de l’argent au profit d’Autism’s Dunya, une association qui offre une assistance multidisciplinaire aux personnes...

18 ans après, une Irlando-marocaine retrouve son père (vidéo)

18 ans après, une jeune femme Irlando-marocaine a retrouvé son père de nationalité marocaine qu’elle ne connaissait pas. Des retrouvailles heureuses pour le MRE et sa fille.

L’Algérie accuse le Maroc de nuire à son économie

L’Algérie accuse le Maroc de nuire à son économie en «  inondant  » son territoire de fausse monnaie. Plusieurs saisies ont été opérées ces derniers mois.

L’Allemagne fait les yeux doux au Maroc

La crise diplomatique entre Rabat et Berlin pourrait bientôt connaître un dénouement. Berlin a exprimé sa disponibilité à rebâtir des relations plus fortes avec le Royaume.

Amira Tahri, 12 ans, sacrée championne du monde de kickboxing

Amira Tahri, kickboxeuse d’origine marocaine âgée de seulement 12 ans, a remporté son cinquième titre de championne du monde de kickboxing à Abu Dhabi.

Discours du roi Mohammed VI aujourd’hui

Le roi adressera ce samedi 6 novembre 2021 à 21H00, un discours à l’occasion du 46ᵉ anniversaire de la Marche Verte. L’annonce a été faite dans un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la...

De nouvelles restrictions pour les voyageurs marocains arrivant en Belgique

À partir de ce vendredi, les voyageurs marocains et d’autres nationalités arrivant sur le territoire belge doivent présenter un Digital Covid Certificat. Telle est la décision prise par la conférence interministérielle (CIM) santé, qui réunit les différents...

Le Maroc plébiscité par les Français pour les vacances estivales

Le Maroc fait partie des destinations plébiscitées par les Français pour les vacances estivales. C’est ce que révèle un cabinet d’expertise.

BAM : une étude pour expliquer les transferts records des MRE

Bank al-Maghrib (BAM) va mettre sur pied une commission ad hoc qui sera chargée d’apporter des explications sur la hausse spectaculaire des transferts de la diaspora marocaine enregistrée cette année.