Olive marocaine : forte hausse de la valeur

12 octobre 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc devrait produire 1,07 million de tonnes d’olives à l’automne 2023, une production qui rapporterait 7,4 milliards de dirhams au royaume, soit une augmentation de 10 % par rapport à la même période de 2022.

Malgré le déficit hydrique sévère enregistré cette année, la production nationale d’olives devrait atteindre 1,07 million de tonnes à l’automne 2023, en baisse de 44 % par rapport à l’automne 2021 (1,9 tonne), indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué, précisant que cette baisse concerne les régions de Marrakech-Safi, l’Oriental et Béni Mellal-Khénifra. Selon les prévisions, 63 % de cette production devrait provenir principalement des régions de Fès-Meknès (27 %), de l’Oriental (19 %) et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (17%), fait-on savoir.

À lire : Maroc : augmentation de la production nationale d’olives malgré la sécheresse

Considérant les prix en cours, la production d’olives annoncée pour l’automne 2023 devrait générer un chiffre d’affaires d’environ 7,4 milliards de DH, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’automne 2022. Dans le souci de valoriser la production locale, le gouvernement a conditionné l’exportation des olives à l’état frais ou réfrigéré, les olives transformées, l’huile d’olive et l’huile de grignons d’olives, à l’obtention d’une licence. Cette mesure restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024.

À lire : Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Par ailleurs, l’ONSSA a mis en place un dispositif de contrôle de la qualité de l’huile d’olive sur toute la chaîne de production et de distribution, conformément à la réglementation en vigueur. Dans le cadre de la stratégie Génération Green pour la période 2021-2030, visant la poursuite du développement de la filière oléicole, diverses actions sont prévues et nécessitent un budget de près de 17 milliards de dirhams, dont 8,3 milliards de dirhams attendus de l’État.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Huile d’olive

Aller plus loin

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Olive : le Maroc serre la vis sur l’export

Pour assurer un approvisionnement régulier du marché intérieur, le Maroc vient de trancher en imposant des restrictions strictes à l’exportation des olives.

Maroc : vers une baisse de la production d’olive

Selon les prévisions de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive, la production d’olives au titre de la prochaine campagne, devrait être en baisse, en raison des...

Maroc : augmentation de la production nationale d’olives malgré la sécheresse

Une forte hausse de la production d’olives a été enregistrée au Maroc durant la campagne agricole 2021-2022. Elle est estimée à près de 2 millions de tonnes, soit une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.