« On va chercher le beau temps au Maroc »

12 août 2002 - 11h38 - France - Ecrit par :

Quasi oubliés la fraîcheur et les nuages franciliens. Devant les comptoirs d’enregistrement du terminal T9 de l’aéroport de Roissy, les voyageurs ont déjà troqué pulls et parapluie pour les lunettes de soleil, le chapeau de paille, le short ou la robe légère.

Destinations ? Maroc, Tunisie, Espagne, Malte, autant de promesses de chaleur. Tout juste si un parfum de crème solaire n’embaume pas le hall. Les plages d’Ibiza, les forteresses mauresques de Malaga ou la chaleur des souks marocains ne sont plus très loin. « Dès qu’on arrive, je m’offre un bain de mer », souffle un passager, bermuda et chemise débrayée, en partance pour les Baléares. Dans la file voisine, Sabine et Michaël, originaires de Douai (Nord), se marrent. Excédé par les caprices du temps, obligé de rallumer le chauffage dans sa maison, ce jeune couple a lui aussi décidé de mettre les voiles. Cap sur Marrakech et une météo ensoleillée garantie.
L’aventure dans le désert
Un séjour improvisé à la dernière minute et une grande première : en décollant samedi de Roissy, les deux tourtereaux n’avaient encore jamais effectué un voyage aussi lointain. « Au départ, nous avions prévu de rester en France pour des raisons budgétaires. On voulait découvrir la région de Toulouse. Mais, avec ce temps pourri sur toute la France, on a changé nos projets. On commençait à déprimer : depuis juin, on n’a eu que quatre jours de vrai beau temps à Douai », explique Sabine, brunette de 24 ans, ingénieur dans l’industrie du bois. « On ne souhaitait pas se rapatrier sur la Côte d’Azur. Trop de monde. Alors, pour une semaine de vacances, on s’est dit que cela valait le coup de faire un effort financier pour aller chercher le soleil à l’étranger, renchérit Michaël, 25 ans, qui vient de décrocher un poste d’ingénieur dans la fonction publique territoriale. Il y a dix jours, on a consulté les promotions et pris notre billet avion et hôtel en demi-pension pour Marrakech. » Pas vraiment un hasard si le couple s’est décidé en faveur du Maroc. « J’ai regardé sur Internet les prévisions météo. Là-bas, on annonce 40 o pour les dix prochains jours ! Et puis, on voulait du dépaysement à petit prix (NDLR : 485 € par personne, tout compris pour 7 jours, soit 3 181 F) , pas de buildings et un côté traditionnel », précise le garçon. « L’hôtesse de l’agence de voyages, d’origine marocaine, nous l’a assuré : ce sera soleil, grosse chaleur et petite brise en fin de journée. L’idéal, se réjouit Sabine, au moment d’embarquer. L’hôtel est situé au coeur d’une palmeraie, avec une grande piscine. On pourra enfin prendre des couleurs ! » Pour cette escapade inaugurale au-delà de nos frontières, le couple entend multiplier les visites dans la ville et tenter l’aventure dans le désert. « On aimerait faire une excursion à dos de chameau et voir un lever de soleil sur les dunes. Là, on aura vraiment l’impression d’être ailleurs, loin de la France et de sa grisaille... »

Carine Didier pour Le Parisien, lundi 12 août 2002

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.