« On va chercher le beau temps au Maroc »

12 août 2002 - 11h38 - France - Ecrit par :

Quasi oubliés la fraîcheur et les nuages franciliens. Devant les comptoirs d’enregistrement du terminal T9 de l’aéroport de Roissy, les voyageurs ont déjà troqué pulls et parapluie pour les lunettes de soleil, le chapeau de paille, le short ou la robe légère.

Destinations ? Maroc, Tunisie, Espagne, Malte, autant de promesses de chaleur. Tout juste si un parfum de crème solaire n’embaume pas le hall. Les plages d’Ibiza, les forteresses mauresques de Malaga ou la chaleur des souks marocains ne sont plus très loin. « Dès qu’on arrive, je m’offre un bain de mer », souffle un passager, bermuda et chemise débrayée, en partance pour les Baléares. Dans la file voisine, Sabine et Michaël, originaires de Douai (Nord), se marrent. Excédé par les caprices du temps, obligé de rallumer le chauffage dans sa maison, ce jeune couple a lui aussi décidé de mettre les voiles. Cap sur Marrakech et une météo ensoleillée garantie.
L’aventure dans le désert
Un séjour improvisé à la dernière minute et une grande première : en décollant samedi de Roissy, les deux tourtereaux n’avaient encore jamais effectué un voyage aussi lointain. « Au départ, nous avions prévu de rester en France pour des raisons budgétaires. On voulait découvrir la région de Toulouse. Mais, avec ce temps pourri sur toute la France, on a changé nos projets. On commençait à déprimer : depuis juin, on n’a eu que quatre jours de vrai beau temps à Douai », explique Sabine, brunette de 24 ans, ingénieur dans l’industrie du bois. « On ne souhaitait pas se rapatrier sur la Côte d’Azur. Trop de monde. Alors, pour une semaine de vacances, on s’est dit que cela valait le coup de faire un effort financier pour aller chercher le soleil à l’étranger, renchérit Michaël, 25 ans, qui vient de décrocher un poste d’ingénieur dans la fonction publique territoriale. Il y a dix jours, on a consulté les promotions et pris notre billet avion et hôtel en demi-pension pour Marrakech. » Pas vraiment un hasard si le couple s’est décidé en faveur du Maroc. « J’ai regardé sur Internet les prévisions météo. Là-bas, on annonce 40 o pour les dix prochains jours ! Et puis, on voulait du dépaysement à petit prix (NDLR : 485 € par personne, tout compris pour 7 jours, soit 3 181 F) , pas de buildings et un côté traditionnel », précise le garçon. « L’hôtesse de l’agence de voyages, d’origine marocaine, nous l’a assuré : ce sera soleil, grosse chaleur et petite brise en fin de journée. L’idéal, se réjouit Sabine, au moment d’embarquer. L’hôtel est situé au coeur d’une palmeraie, avec une grande piscine. On pourra enfin prendre des couleurs ! » Pour cette escapade inaugurale au-delà de nos frontières, le couple entend multiplier les visites dans la ville et tenter l’aventure dans le désert. « On aimerait faire une excursion à dos de chameau et voir un lever de soleil sur les dunes. Là, on aura vraiment l’impression d’être ailleurs, loin de la France et de sa grisaille... »

Carine Didier pour Le Parisien, lundi 12 août 2002

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.