Opération coup de poing des boutiques d’or au Maroc

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les services des douanes ont investi des magasins connus pour la vente d’or au quartier Hassani, à Youssoufia.

L’opération a eu lieu il y a quelques jours. À l’arrivée des douaniers, plusieurs commerçants menant leurs activités dans ce quartier bien connu sous le nom de « Qaysariyat Al-Dhahab » (le marché de l’or), se sont empressés de fermer leurs boutiques. Dans la foulée, les autorités ont décidé de sceller plusieurs magasins de vente d’or après que leurs propriétaires ont refusé de se présenter sur place, rapportent des sources locales.

À lire : La douane marocaine en alerte

Cette descente des douaniers fait suite aux rumeurs faisant état de la présence à Youssoufia de bijoux contrefaits, d’un vol potentiel, des ateliers clandestins et des falsifications de poinçons. Selon des commerçants, les allégations relayées par les habitants de Youssoufia sont non fondées. D’après leurs explications, cette descente n’est qu’une procédure légale habituelle menée régulièrement par les services douaniers dans le but de mettre à jour et d’enregistrer à nouveau les licences des bijoutiers professionnels, conformément aux lois régissant la profession. Elle vise à protéger les bijoux contre la fraude.

  • Maroc : Trafic d'or

    La douane marocaine intensifie les enquêtes de terrain pour démanteler un réseau spécialisé dans la commercialisation d'or falsifié, actif entre Casablanca, Meknès et Tanger.

  • Casablanca : les autorités traquent la viande avariée

    Les autorités casablancaises ont lancé une vaste opération de lutte contre la vente de viande impropre à la consommation. Ces derniers mois, des nombreuses intoxications se sont produites dans la capitale économique.

  • À Rabat, la colère monte contre les démolitions contestées

    À Rabat, les opérations de démolition passent mal auprès du groupe de la Fédération de la Gauche démocratique (FGD) au sein du Conseil de la ville et des habitants et commerçants occupant les bâtiments ciblés. Ceux-ci remettent en cause la légalité de ces opérations.

  • Les démolitions se poursuivent à Rabat (vidéo)

    L'opération de libération du domaine public se poursuit à Rabat, précisément dans le quartier Al-Mouhit (L'Océan). Les habitants, en colère, continuent de dénoncer ces démolitions sans motif et préavis.

  • Tanger libère ses trottoirs et ça ne plait pas à tout le monde

    Les opérations de libération de l'espace public se poursuivent au Maroc. Lundi, les autorités de Tanger ont procédé à la saisie des chaises, tables et enseignes des boutiques et restaurants installés anarchiquement sur les trottoirs de la ville.

  • À Rabat, les opérations de démolition passent mal

    Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d'un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l'Océan et Douar El Askar et appellent à leur arrêt immédiat. Ils évoquent par ailleurs le décret approuvant le plan d'aménagement et le règlement associé pour la commune.

  • Rabat : un quartier complètement rasé

    Dans le cadre du projet de réaménagement urbain de Rabat, les autorités locales ont lancé l'opération de démolition des maisons du Douar El Askar, situé à l'ouest de la ville.

  • Casablanca : Opération coup de poing contre les restaurants

    Les autorités de Casablanca mènent une vaste opération afin de s'assurer du respect de l'obligation faite aux cafés et restaurants de disposer d'une « caisse comptable ». Une mesure qui vise à lutter contre les intoxications alimentaires.

  • Rabat sous pression : expulsions forcées avant le Ramadan

    Les habitants et commerçants du quartier de l'Océan à Rabat sont en colère. Et pour cause, les autorités compétentes les ont sommés de libérer les lieux avant le mois de Ramadan, en vue du lancement d'importants projets prévus dans le cadre de la modernisation urbaine de la capitale.

  • Casablanca : des églises clandestines évacuées

    Suite aux plaintes des habitants du quartier Hay Hassani (Casablanca) dénonçant la transformation par des migrants originaires de pays d'Afrique subsaharienne de plusieurs garages et locaux résidentiels en églises et temples non autorisés, certains propriétaires ont renoncé à louer leurs logements.