Opération Marhaba : Hausse de 9% des retours

22 septembre 2008 - 18h28 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’heure est au bilan pour l’opération Marhaba. À l’issue de la phase départs, ce sont près de 1,2 million de MRE qui ont regagné leurs lieux de résidence en Europe. Ce chiffre est en légère baisse par rapport à 2007 où la phase retour a drainé pas moins de 1,3 million de MRE.

Au total, 2.090.000 MRE ont regagné le Maroc depuis le lancement de l’opération Marhaba le 15 juin dernier, soit une progression de 9% par rapport à 2007, selon des chiffres fournis par la Fondation Mohammed V. Tanger, premier port de transit côté marocain, continue de drainer le maximum du flux. A lui seul, il a enregistré l’embarquement de 520.000 MRE et de 156.187 véhicules, soit un peu plus de 40% du total du trafic. Il est talonné par le port de Sebta, 331.982 MRE et celui de Nador avec 248.753 personnes.

A noter que Tarifa récupère une partie du trafic après avoir été fermé depuis le 19 juillet dernier. Ce port, situé dans une petite bourgade à l’ouest d’Algésiras, risquait de voir ses accès saturés avec le flux de MRE. Depuis le 4 août dernier, les restrictions sur les voitures ont été levées et le port a pu accueillir à nouveau les flux de véhicules en transit vers Tanger. Tarifa a finalement réussi à partager le trafic avec le port d’Algésiras en accueillant pratiquement le même nombre d’arrivées à partir de Tanger. D’ailleurs, la baisse enregistrée au niveau de la phase retour montre que nombreux sont les MRE qui ont préféré utiliser d’autres moyens de transport que l’habituelle voiture.

L’accès par voie aérienne enregistre cette année l’entrée de 589.000 MRE à la mi-août, soit 31,6% du total des retours, selon la fondation MohammedV. Chiffre en augmentation d’environ 260.000 passagers par rapport à 2007.

L’aérien présente d’évidents arguments de confort et la multiplication des offres de compagnies low cost. C’est le cas d’Easy-Jet, de Ryanair ou encore d’Atlas Blue.

Par aéroport, c’est celui de Casablanca, Mohammed V, qui se taille la part du lion avec plus de 40% du total des arrivées.

A signaler que Tanger doit connaître dès 2009 un réel changement dans son dispositif d’accueil. C’est vers septembre 2009 que le nouveau port roulier intégré au complexe portuaire Tanger Med entre en service.

Ses huit points d’accostage et son infrastructure d’accueil permettront, selon les autorités, d’offrir un service de qualité aux passagers sans perturber le transport de marchandises par voie TIR.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est occupé à titre d’habitation principale, loué, transmis à un proche, ou...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...