Opération Marhaba : Hausse de 9% des retours

22 septembre 2008 - 18h28 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’heure est au bilan pour l’opération Marhaba. À l’issue de la phase départs, ce sont près de 1,2 million de MRE qui ont regagné leurs lieux de résidence en Europe. Ce chiffre est en légère baisse par rapport à 2007 où la phase retour a drainé pas moins de 1,3 million de MRE.

Au total, 2.090.000 MRE ont regagné le Maroc depuis le lancement de l’opération Marhaba le 15 juin dernier, soit une progression de 9% par rapport à 2007, selon des chiffres fournis par la Fondation Mohammed V. Tanger, premier port de transit côté marocain, continue de drainer le maximum du flux. A lui seul, il a enregistré l’embarquement de 520.000 MRE et de 156.187 véhicules, soit un peu plus de 40% du total du trafic. Il est talonné par le port de Sebta, 331.982 MRE et celui de Nador avec 248.753 personnes.

A noter que Tarifa récupère une partie du trafic après avoir été fermé depuis le 19 juillet dernier. Ce port, situé dans une petite bourgade à l’ouest d’Algésiras, risquait de voir ses accès saturés avec le flux de MRE. Depuis le 4 août dernier, les restrictions sur les voitures ont été levées et le port a pu accueillir à nouveau les flux de véhicules en transit vers Tanger. Tarifa a finalement réussi à partager le trafic avec le port d’Algésiras en accueillant pratiquement le même nombre d’arrivées à partir de Tanger. D’ailleurs, la baisse enregistrée au niveau de la phase retour montre que nombreux sont les MRE qui ont préféré utiliser d’autres moyens de transport que l’habituelle voiture.

L’accès par voie aérienne enregistre cette année l’entrée de 589.000 MRE à la mi-août, soit 31,6% du total des retours, selon la fondation MohammedV. Chiffre en augmentation d’environ 260.000 passagers par rapport à 2007.

L’aérien présente d’évidents arguments de confort et la multiplication des offres de compagnies low cost. C’est le cas d’Easy-Jet, de Ryanair ou encore d’Atlas Blue.

Par aéroport, c’est celui de Casablanca, Mohammed V, qui se taille la part du lion avec plus de 40% du total des arrivées.

A signaler que Tanger doit connaître dès 2009 un réel changement dans son dispositif d’accueil. C’est vers septembre 2009 que le nouveau port roulier intégré au complexe portuaire Tanger Med entre en service.

Ses huit points d’accostage et son infrastructure d’accueil permettront, selon les autorités, d’offrir un service de qualité aux passagers sans perturber le transport de marchandises par voie TIR.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...