Début de l’opération transit 2007 au niveau d’Al Hoceima

27 juin 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’opération transit 2007 des marocains résidant à l’étranger commencera mercredi à Al Hoceima après la fin des travaux de construction et d’équipement de la nouvelle station maritime et le perfectionnement des conditions d’accueil et de procédure des migrants.

Outre la station maritime, projet d’une valeur de 20 millions de dirhams, une série d’autres mesures ont été adoptées pour assurer le bon déroulement de l’opération de transit et pour alléger l’affluence que connaissent les ports dans cette période, notamment l’aménagement de parcs automobiles couverts étalés sur une superficie de 400 m, d’un centre commercial et de locaux administratifs.

La liaison entre l’Espagne et le Maroc sera assurée par deux navires alors que la traversée entre Alméria et Al Hoceima sera assurée par Comarit dont la charge dépasse 1000 voyageurs et 400 véhicules deviendra opérationnelle dès mercredi.

La ligne Malaga-Al Hoceima, qui accusera un retard d’une semaine pour des raisons d’ordre technique, sera assurée par un navire de la Comarit d’une charge de plus de 1100 passagers et 270 voitures et 35 auto-cars.

Il est prévu également une augmentation du nombre de RME qui transitent par le port d’Al Hoceima après l’amélioration des conditions d’accueil et la disponibilité d’une ligne maritime qui garantie deux opérations par jour à destination de Malaga.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Hoceima - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

Jusqu’ici, les règles entourant le transfert d’un véhicule sous admission temporaire (AT) entre deux Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient peu claires, voire rarement appliquées. Le guide douanier 2025 met fin au flou en introduisant des...

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Vous êtes MRE ? dédouaner votre voiture au Maroc devient plus simple

À l’approche de l’opération Marhaba 2025, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) ajuste son dispositif pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Dans un souci d’efficacité et de fluidité, plusieurs mesures ont été...

Cinq catégories de produits strictement interdits à l’importation

La douane marocaine autorise certains effets personnels et achats en franchise, mais elle fixe aussi une liste de produits dont l’importation est strictement interdite, même en petite quantité. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent en être...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).