Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

14 novembre 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Présente dans la région depuis plus de 20 ans, Orange Middle East & Africa (OMEA) s’est installé à Casablanca depuis 2019. Depuis lors, le groupe s’efforce de renforcer ses investissements dans le royaume et sur le continent. « Avec une présence dans 18 pays, Orange Middle East & Africa affiche une croissance soutenue depuis six trimestres consécutifs, avec un chiffre d’affaires en hausse de plus de 10 %. Cette performance repose sur une stratégie d’ancrage local et une diversification des activités parce qu’on est convaincu de la place que peut jouer le Maroc dans notre développement sur le continent », explique au journal Le Matin Christel Heydemann, directrice générale du groupe.

À lire : Orange Maroc sous le feu des critiques

Le groupe emploie 3 500 collaborateurs au Maroc, dont 1 300 pour sa filiale, Orange Maroc, et plus de 1 000 pour Orange Cyberdefense, basée à Casablanca et spécialisée dans les prestations de services en cybersécurité, et Orange Business, basée à Rabat et qui propose des services de connectivité et d’intégration pour des clients internationaux. Orange compte également 1 200 collaborateurs à Sofrecom, spécialisée dans l’ingénierie et le développement des activités liées aux réseaux internationaux. « Nous souhaitons continuer à développer nos hubs. Le Maroc est l’un de nos hubs d’opérations au-delà d’abriter le siège régional. Par exemple, c’est notre centre d’ingénierie radio basé à Rabat qui s’assure que nous avons les bonnes ingénieries et les dernières technologies et apporte le soutien aux 18 pays de présence d’Orange dans la région », développe pour sa part Jérôme Hénique, directeur exécutif, CEO d’OMEA.

À lire : Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Orange Maroc travaille à se positionner comme le leader des télécoms au Maroc. « Nous avons démocratisé la fibre optique au Maroc. On en a parlé pendant trois ans. Aujourd’hui, le Royaume veut augmenter le nombre de ménages éligibles à la fibre dans le cadre de sa stratégie Maroc Digital 2030 pour atteindre les 5,6 millions », a déclaré son CEO, Hendrik Kasteel. L’opérateur français s’active pour déployer la 5G dans le royaume, un projet cher aux autorités marocaines qui prévoient d’atteindre une couverture de 25 % du territoire d’ici 2026, et 70 % en 2030, en prévision de la Coupe du monde de football organisée conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Télécoms - Orange Maroc

Aller plus loin

Transports, aéroports, télécoms : le Maroc en pleine transformation pour 2030

Au Maroc, les préparatifs de la coupe du monde 2030 qui sera co-organisée aux côtés de l’Espagne et du Portugal vont bon train. Point sur les grands projets en cours de...

Maroc : la 5G en 2025

Le Maroc accélère sa transition numérique. Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...