L’Oreal et l’Unesco offrent des bourses d’études aux femmes scientifiques

21 mars 2008 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Oréal et l’Unesco s’allient pour promouvoir la femme engagée dans la recherche scientifique. Ils annoncent, à cet effet, le lancement de la 2e édition du programme national « pour les femmes et la science » qui octroie des bourses de 30.000 DH chaque année à des étudiantes en master. Ce programme qui, pour sa 1re édition, a concerné seulement 7 universités, sera élargi à l’ensemble des universités du pays.

Les étudiantes pourront retirer un dossier de candidature à partir de septembre prochain. Les bourses sont destinées aux jeunes scientifiques inscrites en master recherche en biologie, qui veulent poursuivre leurs études et ont besoin d’une aide financière pour y parvenir. Elles permettront aux 5 gagnantes de financer aussi leur laboratoire de recherche.

Les projets de recherche des boursières sont soumis au comité de sélection des bourses par les commissions nationales pour l’Unesco à Rabat, puis soumis à un jury international sur dossier. Les travaux sélectionnés portent souvent sur des sujets ayant des perspectives d’application sur les besoins de la population locale ou étudient des thèmes originaux, par exemple la caractérisation d’un gel de poisson-chat aux propriétés cicatrisantes ou l’étude par IRM des interactions entre différentes zones du cerveau chez les patients sains et déprimés.

Cette action vient en complément des programmes internationaux existant depuis 2000. Chaque année, des prix ou des bourses sont offerts à des femmes, à 2 autres niveaux : le premier récompense 5 femmes scientifiques d’excellence, chacune recevant 100.000 dollars. Le second programme de bourses internationales veut encourager les jeunes femmes scientifiques en doctorat ou post-doctorat. Ces bourses de 40.000 DH leur permettront de mener leurs travaux à l’étranger dans les meilleurs laboratoires du monde. Parmi les gagnantes cette année, Hakima Amjres, une Marocaine de 26 ans, qui prépare une thèse en biotechnologie à l’Université Abdel Malek Essaâdi de Tétouan.

Source : L’Economiste - Jihane Kabbaj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - Education - Recherche - Femme marocaine - Unesco

Ces articles devraient vous intéresser :

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.