Le milliardaire marocain Othman Benjelloun vend un domaine à prix d’or au Québec

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Québec, un immense domaine appartenant à l’homme le plus riche du Maroc, Othman Benjelloun, patron de Bank of Africa (BOA), a été vendu à prix d’or.

14 537 302 $. C’est le coût de cession d’une propriété de plus de 500 hectares située dans la petite communauté de Lingwick, non loin de Scotstown dans Le Haut-Saint-François, à environ une heure de route de Sherbrooke. Cette transaction rapporte gros à la société O Capital Investissements Verts, propriété de Global Strategic Holdings Sarl, une société d’investissement du Luxembourg détenue par l’homme d’affaires Othman Benjelloun, établi au Maroc. Le banquier marocain avait acquis cette propriété en janvier 2009 auprès de Savane Investissement Inc, une société de Mont-Royal contrôlée par une dénommée Jacqueline Raveau O’Kelley.

À lire : L’ancien château du roi Mohammed VI, bien immobilier le plus cher de France, en vente

Cette transaction s’était conclue à l’époque pour un montant de 9,5M$, fait savoir Journal de Montréal. Benjelloun réalise ainsi un bénéfice de 5,03M$. Le prix de cession est aussi presque deux fois le montant de son évaluation municipale de 8,15M$. L’acquéreur s’est également acquitté d’un droit de mutation d’une valeur de 216 437 $, payable à la municipalité du Canton de Lingwick, est-il précisé dans l’acte de vente signé devant une notaire de Val-d’Or le 29 août 2025.

À lire : L’ancien château du roi Mohammed VI mis en vente à prix d’or

L’immense demeure comprend une résidence principale de 19 000 pi2 de superficie sur deux étages. Celle-ci compte 15 chambres, 13 salles de bains et trois foyers avec cheminées en pierres. Ce « vaste terrain (977 terrains de football) qui borde les rives du lac Moffat, comprend également une habitation pour les gardiens et domestiques, de même que trois dépendances et un hangar pour bateaux », est-il encore précisé.

  • Othman Benjelloun, l'homme le plus riche du Maroc

    L'homme d'affaires et banquier Othman Benjelloun est redevenu la personne la plus riche du Maroc, avec une fortune estimée à 2 milliards de dollars.

  • Le milliardaire marocain Othman Benjelloun encore plus riche

    L'année 2023 s'avère lucrative pour Othman Benjelloun, le deuxième homme le plus riche du Maroc. Depuis janvier, grâce à la hausse de 4,65 % du cours de la Bank Of Africa, son portefeuille a gagné 46 millions de dollars.

  • Maroc : une vaste fraude immobilière dénoncée à Salé

    Victimes d'une vaste fraude immobilière impliquant un promoteur et un notaire, des familles résidant à Salé ont déposé une plainte auprès du procureur du roi.

  • Voici les milliardaires marocains, selon Forbes

    Trois hommes d'affaires marocains figurent sur la liste des milliardaires arabes, selon un classement du magazine américain Forbes pour l'année 2025. Leurs fortunes varient entre 1,5 et 1,6 milliard de dollars.

  • Casablanca : scandale foncier à Aïn Sebaâ

    Une affaire foncière secoue actuellement la commune de Casablanca. En cause, un vaste terrain appartenant à la municipalité et destiné à un espace vert public à Aïn Sebaâ, dont la propriété a été curieusement transférée au profit d'une société immobilière. Une enquête judiciaire pourrait être ouverte.

  • Immobilier au Maroc : une reconfiguration plus qu'une crise, selon les experts

    Malgré une baisse de 30 % des transactions au premier semestre 2025, le marché immobilier marocain reste stable. Pour un expert, il s'agit d'une reconfiguration plutôt que d'une crise. L'aide au logement et la solidité des acteurs soutiennent un secteur en pleine mutation structurelle.

  • Pastèque : ce qui rend le produit Marocain si cher en Europe

    Le Maroc a exporté entre août 2024 et juillet 2025 158 860 tonnes de pastèques vers l'Union européenne, soit 9,6 % des importations totales de l'UE, s'imposant comme le troisième fournisseur de l'Europe avec 177,44 millions d'euros de ventes pour un prix moyen de 1,12 euro le kilo.

  • A Agadir, un Marocain juif se fait voler six parcelles de terrains

    Un citoyen marocain de confession juive dénonce la décision du parquet d'Agadir de classer sans suite sa plainte pour abus de confiance, usurpation de fonction et menaces. Il accuse une personne nommée « N.K. » d'avoir vendu son terrain pour plus de 5,3 millions de dirhams.

  • Le secret de la mandarine qui rapporte gros au Maroc

    Chaque arbre de mandarine Nadorcott planté en Espagne rapporte entre 7 et 45 euros à une société marocaine. Avec plus de deux millions de plants dans la péninsule ibérique, cette variété marocaine représente aujourd'hui plus d'un tiers de la production espagnole de mandarines.

  • Immobilier au Maroc : hausse généralisée des prix (+1,2 %) et des ventes (+26,6 %)

    Le marché immobilier marocain affiche une dynamique positive au troisième trimestre 2025. Selon les dernières données publiées conjointement par Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière (ANCFCC), le secteur enregistre une augmentation simultanée des prix des actifs et du volume des transactions par rapport à l'année précédente.