Le milliardaire marocain Othman Benjelloun vend un domaine à prix d’or au Québec

7 octobre 2025 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Québec, un immense domaine appartenant à l’homme le plus riche du Maroc, Othman Benjelloun, patron de Bank of Africa (BOA), a été vendu à prix d’or.

14 537 302 $. C’est le coût de cession d’une propriété de plus de 500 hectares située dans la petite communauté de Lingwick, non loin de Scotstown dans Le Haut-Saint-François, à environ une heure de route de Sherbrooke. Cette transaction rapporte gros à la société O Capital Investissements Verts, propriété de Global Strategic Holdings Sarl, une société d’investissement du Luxembourg détenue par l’homme d’affaires Othman Benjelloun, établi au Maroc. Le banquier marocain avait acquis cette propriété en janvier 2009 auprès de Savane Investissement Inc, une société de Mont-Royal contrôlée par une dénommée Jacqueline Raveau O’Kelley.

À lire : L’ancien château du roi Mohammed VI, bien immobilier le plus cher de France, en vente

Cette transaction s’était conclue à l’époque pour un montant de 9,5M$, fait savoir Journal de Montréal. Benjelloun réalise ainsi un bénéfice de 5,03M$. Le prix de cession est aussi presque deux fois le montant de son évaluation municipale de 8,15M$. L’acquéreur s’est également acquitté d’un droit de mutation d’une valeur de 216 437 $, payable à la municipalité du Canton de Lingwick, est-il précisé dans l’acte de vente signé devant une notaire de Val-d’Or le 29 août 2025.

À lire : L’ancien château du roi Mohammed VI mis en vente à prix d’or

L’immense demeure comprend une résidence principale de 19 000 pi2 de superficie sur deux étages. Celle-ci compte 15 chambres, 13 salles de bains et trois foyers avec cheminées en pierres. Ce « vaste terrain (977 terrains de football) qui borde les rives du lac Moffat, comprend également une habitation pour les gardiens et domestiques, de même que trois dépendances et un hangar pour bateaux », est-il encore précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Banques - Canada - Immobilier - Othmane Benjelloun