11 février 2020 - 01h00 - Société - Par: G.A
La médecine au Maroc réussit à nouveau un exploit de taille. Une opération chirurgicale, menée avec succès, pour soigner l’hydrocéphalie, une anomalie neurologique liée à un excès de liquide autour du cerveau. 2M. ma a suivi l’intervention, effectuée sur un nourrisson de neuf mois, à l’hôpital provincial de Ouarzazate.
Une opération chirurgicale par dérivation ventriculo-péritonéale. Rien que le nom évoque la délicatesse de cette intervention qui aura duré trois heures. Un véritable soulagement pour les parents du nourrisson qui ont vu cette la santé de cet enfant se détériorer assez rapidement.
Zahra, la mère du bébé, raconte, au micro de 2M, comment elle a assisté, impuissante « à l’augmentation du tour de tête de son enfant, quatre jours après sa naissance ». Elle dit avoir fait le tour des hôpitaux, avant d’être envoyée à Ouarzazate.
L’opération consiste à placer un tube flexible dans le ventricule cérébral, permettant de faire dériver l’excès de liquide jusque dans la cavité abdominale, là où il peut être retiré en toute sécurité. Jamal Oumelal, neurochirurgien à l’hôpital Sidi Hsaine Ben Nacer de Ouarzazate, se réjouit du succès de l’intervention et félicite le personnel qui n’a ménagé aucun effort pour accompagner l’équipe chirurgicale.
La prochaine étape sera le retrait des sutures qui se fera dans quelques jours. Les parents attendent énormément de cette opération qui a pour but de donner une existence normale à leur enfant.
Le PJD tacle le chef des islamistes du MSP algérien
Un Marocain risque 10 ans de prison pour un graffiti au Mexique
La Belgique maintient l’interdiction des voyages non-essentiels
Corruption au Maroc : 9 ans de prison pour un ex-député
Salé : suspension d’un policier toxicomane
Le nom de Hakim Ziyech cité à l’Atletico Madrid
Le nuage de sable du Sahara traverse à nouveau l’Europe
Des femmes marocaines dénoncent l’État auprès des Nations Unies
Naissance d’un front contre la normalisation Maroc-Israël
Des hommes politiques marocains ont recours à la chirurgie esthétique
Témoignage émouvant d’une adolescente marocaine victime de viols (vidéo)
Coronavirus : la chicha serait un véritable canal de transmission du virus