Une première médicale à Ouarzazate, un bébé sauvé (vidéo)

11 février 2020 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La médecine au Maroc réussit à nouveau un exploit de taille. Une opération chirurgicale, menée avec succès, pour soigner l’hydrocéphalie, une anomalie neurologique liée à un excès de liquide autour du cerveau. 2M. ma a suivi l’intervention, effectuée sur un nourrisson de neuf mois, à l’hôpital provincial de Ouarzazate.

Une opération chirurgicale par dérivation ventriculo-péritonéale. Rien que le nom évoque la délicatesse de cette intervention qui aura duré trois heures. Un véritable soulagement pour les parents du nourrisson qui ont vu cette la santé de cet enfant se détériorer assez rapidement.

Zahra, la mère du bébé, raconte, au micro de 2M, comment elle a assisté, impuissante "à l’augmentation du tour de tête de son enfant, quatre jours après sa naissance". Elle dit avoir fait le tour des hôpitaux, avant d’être envoyée à Ouarzazate.

L’opération consiste à placer un tube flexible dans le ventricule cérébral, permettant de faire dériver l’excès de liquide jusque dans la cavité abdominale, là où il peut être retiré en toute sécurité. Jamal Oumelal, neurochirurgien à l’hôpital Sidi Hsaine Ben Nacer de Ouarzazate, se réjouit du succès de l’intervention et félicite le personnel qui n’a ménagé aucun effort pour accompagner l’équipe chirurgicale.

La prochaine étape sera le retrait des sutures qui se fera dans quelques jours. Les parents attendent énormément de cette opération qui a pour but de donner une existence normale à leur enfant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Santé - Vidéos

Aller plus loin

Un enfant marocain opéré à cœur ouvert d’une malformation congénitale en Israël

Natif de Casablanca, Youssef souffre d’une malformation congénitale du cœur. Une intervention chirurgicale en Israël, plus précisément à Wolfson dans un hôpital de la ville de...

Imane rencontre ceux qui lui ont sauvé la vie dix-sept ans plus tôt

Imane, une jeune Marocaine qui souffrait de la tétralogie de Fallot, avait été opérée en 2006 dans un hôpital de Valence grâce à l’ONG ADRA. Elle n’avait que deux ans et demi....

Toulouse : né sans tibias, le combat de Farouk pour avoir la chance de marcher

Sacré parcours que celui de Farouk, un enfant marocain de 4 ans qui souffrait d’une grave malformation des membres inférieurs. Mais la détermination des parents et le courage du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...