Imane rencontre ceux qui lui ont sauvé la vie dix-sept ans plus tôt

5 décembre 2021 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Imane, une jeune Marocaine qui souffrait de la tétralogie de Fallot, avait été opérée en 2006 dans un hôpital de Valence grâce à l’ONG ADRA. Elle n’avait que deux ans et demi. Aujourd’hui, dix-sept ans plus tard, elle rencontre ceux qui lui ont sauvé la vie.

En 2005, un contact de l’ONG ADRA au Maroc a soumis le cas d’Imane à l’équipe médicale de Valence. Son cœur avait quatre anomalies congénitales et son espérance de vie était inférieure à 10 ans. Sa famille n’ayant pas les moyens de la faire opérer, l’association a lancé les démarches pour lui faire subir une intervention chirurgicale à Valence.

« En 2006, grâce à la Generalitat Valenciana, à l’Hôpital la Fe et plus particulièrement à l’unité de chirurgie cardiaque pédiatrique et de chirurgie cardiovasculaire, Imane a subi une intervention chirurgicale, et ce fut un succès. Ils ont donné une nouvelle vie », a déclaré Peregrín Asensi à Levante-EMV. Avec le soutien du Centre islamique de Valence et d’ADRA Morvedre, Imane et sa mère « ont bénéficié de l’affection nécessaire » pendant leur séjour d’un mois et demi, a-t-il ajouté.

À lire : Une Marocaine de 10 ans opérée d’un cancer en Espagne grâce à une collecte de fonds

Aujourd’hui âgée de 18 ans, la jeune femme s’est rendue récemment à Sagunto pour assister aux festivités du 25ᵉ anniversaire d’ADRA Morvedre. Elle a profité pour faire un bilan de santé à l’hôpital de Valence. Le constat du Dr Javier Chorro qui l’a examiné est rassurant : la santé coronarienne d’Imane « est très bonne ». « Nous sommes très heureux parce que son cœur est en pleine forme », s’est-il réjoui.

À lire : Tétouan : une aide humanitaire pour sauver le jeune Bilal

Imane, qui s’apprête à entrer à l’université, est enthousiaste de s’inscrire en économie et de créer plus tard sa propre entreprise. Elle a renouvelé ses mots de gratitude envers l’équipe qui lui a redonné un nouveau souffle. « Je suis très heureuse de vous connaître, vous les volontaires qui m’avez sauvé la vie et dont ma mère m’a parlé sur chaque photo que j’ai vue », a-t-elle déclaré. « Ce qui me frappe, c’est la façon dont ils me traitent, alors qu’ils m’ont connue quand je n’étais encore qu’un enfant. Leur intérêt pour moi et leur joie en me voyant, génère en moi un sentiment indescriptible », a précisé Imane, toute émue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Valence - Enfant

Aller plus loin

Une Marocaine de 10 ans opérée d’un cancer en Espagne grâce à une collecte de fonds

Une jeune Marocaine de 10 ans, Israe, atteinte du sarcome d’Ewing, un type de cancer des os, a pu se faire opérer à l’hôpital HM Nou Delfos de Barcelone grâce à la collecte de...

Espagne : deux jeunes aident une famille de MRE en panne sèche

Deux jeunes de Medina Sidonia (Cadix) ont aidé une famille de MRE dont le véhicule est tombé en panne sèche en pleine nuit, alors qu’elle retournait au Royaume-Uni après avoir...

Un Marocain sauvé d’une hypothermie dans le Détroit

Alors qu’il tentait de traverser le Detroit en nageant dans une chambre à air, un jeune Marocain a été sauvé de justesse d’une hypothermie par le Salvamento Marítimo.

Un appel au secours pour sauver un enfant marocain

Orhan Vural, président du conseil régional du culte musulman de Basse-Normandie, a lancé un appel au secours pour sauver Reda, un enfant de 4 ans domicilié au Maroc et brûlé au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?