Recherche

Un expert décortique l’appel du roi Mohammed VI à ouvrir les frontières avec l’Algérie

© Copyright : DR

1er août 2021 - 18h20 - Maroc - Par: J.K

Le Roi Mohammed VI a appelé à l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie dans son message à la Nation à l’occasion du 22ᵉ anniversaire de la Fête du Trône samedi. Ce message à l’intention de l’Algérie est une « position constructive », pouvant favoriser le développement des deux pays, se réjouit l’universitaire Abdel Fattah Belamchi.

Dans son Discours du Trône, le Souverain marocain a adressé à l’Algérie un appel « sincère et sans conditions préalables » et qui traduit « une vision stratégique » dans l’amélioration des relations des deux pays, a indiqué le professeur des relations internationales à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, Abdel Fattah Belamchi, ajoutant que seules les relations de bon voisinage devraient exister entre les deux pays. Ainsi, la position du Maroc ouvre le chemin à un nouveau départ dans les relations entre les deux voisins et un cadre diplomatique qui surpasse tout différend, fait part la Map.

Le discours du Roi qui, par ailleurs a insisté sur les dimensions africaine et euro-méditerranéenne, fait part d’une grande satisfaction dans les efforts fournis par l’État et la société dans la gestion des enjeux nationaux et internationaux, précisant que le royaume poursuit son développement et ses réalisations à travers les grands projets initiés. Dans le même discours, « le Souverain a relevé que les Marocains sont capables de mener une nouvelle Révolution du Roi et du peuple, […] pour faire face à des défis économiques, sociaux et politiques, tant sur le plan national qu’international », a ajouté Belamchi.

Les différentes réalisations dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, de même que ses impacts sociaux et économiques ont été abordés dans ce discours. Entre autres réalisations, le Souverain a cité la mise en place du Fonds destiné à la gestion de la pandémie et du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, l’avancement de la campagne de vaccination, le projet du lancement de la fabrication du vaccin au Maroc et autres.

Mots clés: Algérie , Diplomatie , Mohammed VI

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact