Une militante associative arrêtée pour arnaque au nom du palais royal

- 17h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Une militante associative à Nador, soupçonnée d’avoir escroqué plusieurs personnes, a été arrêtée par la police judiciaire. Comme méthode pour appâter ses victimes, elle leur a fait croire qu’elle avait des «  relations haut placées  » au sein du palais royal.

Selon le quotidien arabophone Assabah, la mise en cause aurait fait miroiter à ses victimes, principalement issues de la ville d’Al Hoceïma, la possibilité de jouir de voitures de fonction en contrepartie du versement d’importantes sommes d’argent. Mais une fois l’argent perçu, elle se volatilise dans la nature sans laisser de trace.

C’est ainsi qu’elles ont été obligées de saisir les forces de l’ordre pour signaler l’escroquerie. Les présumées victimes, selon la police, ont présenté des «  preuves accablantes  ». Il s’agit principalement d’enregistrements audio WhatsApp qui attestent du versement des sommes d’argent, et dans lesquels elle affirme être en «  voie d’immatriculation des véhicules à Rabat  ».

Le parquet général a décidé d’incarcérer provisoirement l’accusée dans la prison locale de Nador, et le juge a fixé la première audience du procès ce lundi 10 février, pendant que le nombre de ses victimes continue d’augmenter. L’accusée, de par son activité associative, a élargi son réseau de fraude dans plusieurs villes, telles que Oujda ou encore Driouch, en tissant des relations avec des responsables administratifs locaux.

Elle est responsable d’une association consacrée à la défense des droits des femmes et plus précisément des mères célibataires, et, à ce titre, elle avait noué des conventions avec plusieurs départements ministériels dans le cadre de cette activité, dont le ministère de la Justice et le ministère de la Famille et de la Solidarité, et aurait bénéficié de subvention allant jusqu’à 300 000 DH.

Selon le journal, les premiers éléments de l’enquête ont également démontré qu’elle aurait exploité la situation précaire des femmes célibataires dont s’occupe son association. Sa méthode de pression pour les avoir à sa merci, est qu’elle dispose «  sous la main  » de la majorité des dossiers de pensions de divorces en cours devant les tribunaux de la ville de Nador.

  • Sefrou : elle promettait à ses victimes des contrats de travail en France

    Une quadragénaire a été interpellée, en fin de semaine dernière, par les éléments de la police judiciaire de Sefrou, pour son implication présumée dans une affaire d'escroquerie et d'abus de confiance.

  • Arrestation du militaire qui arnaquait ses victimes au nom du palais royal

    Plusieurs victimes sont tombées dans les filets d'un simple soldat, qui a réussi à les tromper, en mettant en avant le palais royal, pour leur promettre des solutions imaginaires, en échange d'espèces sonnantes et trébuchantes.

  • Une arnaque immobilière à grande échelle à Agadir

    Sur ordre du Parquet général d'Agadir, la directrice exécutive d'un grand groupe immobilier, vient d'être interpellée par la brigade nationale de la police judiciaire de Casablanca, pour son implication présumée dans des affaires d'escroquerie et de malversations en rapport avec plusieurs propriétés immobilières.

  • Une femme bradait les bijoux du palais royal

    25 personnes sont poursuivies dans l'affaire de vol de bijoux de grande valeur du palais royal. Cerveau des opérations, une femme serait responsable du vol et recel de la marchandise qu'elle bradait à ses divers complices à Rabat et Casablanca.

  • Une MRE accuse un haut responsable de harcèlement sexuel (vidéo)

    Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, une militante associative résidente de Belgique accuse le Président du Conseil provincial de la ville de Settat de harcèlement sexuel.

  • Rabat : la mendiante escroc arrêtée

    La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a réussi à démanteler une bande criminelle spécialisée dans l'escroquerie aux arrestations fictives. Trois membres de cette bande, dont une mendiante chargée de récupérer le butin, ont été déférés devant le procureur du roi près le tribunal de première instance de Rabat.

  • Maroc : un ancien militaire condamné pour escroquerie

    Un ancien militaire marocain a été condamné par le Tribunal de Khémisset, à 3 ans de prison ferme, le mardi 8 octobre, pour son implication présumée dans une affaire de fraude et d'escroquerie à l'encontre de 30 victimes.

  • Une notaire arrêtée pour escroquerie à Marrakech

    La police judiciaire de Marrakech vient d'interpeller une notaire accusée d'abus de confiance et d'escroquerie pour avoir détourné l'argent de ses clients.

  • Maroc : des milliers d'enfants abandonnés chaque année

    Plusieurs milliers d'enfants sont abandonnés chaque année par leurs familles, ce qui plonge le "royaume dans une situation de schizophrénie sans précédent", indique la militante associative Aïcha Chenna.

  • Au Maroc, le suicide touche surtout les femmes

    Sur 1013 personnes qui se sont suicidées au Maroc en 2016, on compte 613 femmes. D'après le dernier rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le suicide, les femmes font beaucoup plus de tentatives que les hommes.