La palmeraie de Marrakech sous la menace écologique

14 novembre 2011 - 11h58 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plantée par la dynastie des Almoravides il y a près de dix siècles, la palmeraie de Marrakech n’a jamais été aussi menacée de son histoire. L’oasis qui s’étend sur près de 16.000 hectares, est rongée par l’extension des zones urbaines.

En vingt ans, la palmeraie de Marrakech aurait régressé de 30%. En plus des hôtels, résidences de luxe et golfs qui épuisent ses ressources en eau, les arbres et les plantations vieillissantes et donc plus vulnérables aux maladies parasitaires, ont fait d’une partie de la palmeraie un cimetière de palmiers agonisant.

Bordée au nord par l’oued Tensift, au sud par la route de Fès, à l’Ouest par la route de Safi et à l’Est par l’Oued Hajjar, la palmeraie de Marrakech, à la faune et flore riches et variées, qui a adouci le climat de Marrakech et fourni une multitude de matières premières aux artisans de la région pendant plusieurs siècles, était symbole de vie et de fécondité pour les Almoravides.

Véritable poumon de Marrakech, cette palmeraie dont les racines préservent le sol et empêchent sa dénaturation, était irriguée par voie souterraine grâce à un système complexe baptisé Khatarat. Aujourd’hui, l’unique Khatarat qui a survécu est réhabilité par les autorités qui ont lancé un vaste programme de sauvegarde et de développement de la palmeraie, visant la plantation à terme de 430.000 palmiers, dont 415.292 ont déjà été plantés.

Un projet d’irrigation des palmiers qui consiste en l’aménagement de forages a également été entamé. La centrale de retraitement des eaux usées opérationnelle depuis 2010, permettra quant à elle la réutilisation des eaux traitées pour irriguer la palmeraie.

Les amis de la palmeraie de Marrakech veulent être sereins quant au devenir des quelques dizaines de milliers de palmiers qui résistent encore, mais les ambitions des promoteurs touristiques et immobiliers pourraient de prendre le dessus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Nature - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.