Les parents marocains s’intéressent plus à l’avenir des filles

25 juin 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

C’est désormais révolu, cette époque où les garçons représentaient la priorité, pour les parents, au Maroc. Désormais c’est l’avenir des filles qui devient la priorité.

Les parents marocains sont plus enclins à suivre de près l’éducation de leurs filles que celle de leurs garçons. Ce sont les conclusions d’une récente étude réalisée par le Conseil supérieur de l’Éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), sur la perception que les ménages ont de l’éducation au Maroc.

L’étude révèle que, sur 42,4 % des 3 000 ménages pris en compte plusieurs parents nourrissent le rêve de voir leurs filles obtenir le Doctorat. A l’inverse, 41.4% ont cette ambition pour les garçons. Dans les zones urbaines, le fossé est encore plus remarquable avec 51,9 %, pour les filles, contre 49,5 %, pour les garçons.

Plus loin, certains parents marocains déploient des efforts conséquents pour que leurs filles, une fois qu’elles auront terminé leurs études, se tournent vers les professions libérales. Paradoxalement, ils sont les premiers à privilégier les emplois sécurisés, orientés vers le secteur public, pour leurs garçons, au détriment de l’auto-emploi, dans le secteur privé. Ceux-ci, à 2,7 %, privilégient cette option, contre 2,6 %, pour les filles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Femme marocaine - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.