Les parents marocains s’intéressent plus à l’avenir des filles

25 juin 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

C’est désormais révolu, cette époque où les garçons représentaient la priorité, pour les parents, au Maroc. Désormais c’est l’avenir des filles qui devient la priorité.

Les parents marocains sont plus enclins à suivre de près l’éducation de leurs filles que celle de leurs garçons. Ce sont les conclusions d’une récente étude réalisée par le Conseil supérieur de l’Éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), sur la perception que les ménages ont de l’éducation au Maroc.

L’étude révèle que, sur 42,4 % des 3 000 ménages pris en compte plusieurs parents nourrissent le rêve de voir leurs filles obtenir le Doctorat. A l’inverse, 41.4% ont cette ambition pour les garçons. Dans les zones urbaines, le fossé est encore plus remarquable avec 51,9 %, pour les filles, contre 49,5 %, pour les garçons.

Plus loin, certains parents marocains déploient des efforts conséquents pour que leurs filles, une fois qu’elles auront terminé leurs études, se tournent vers les professions libérales. Paradoxalement, ils sont les premiers à privilégier les emplois sécurisés, orientés vers le secteur public, pour leurs garçons, au détriment de l’auto-emploi, dans le secteur privé. Ceux-ci, à 2,7 %, privilégient cette option, contre 2,6 %, pour les filles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Femme marocaine - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...