Le Parlement israélien va célébrer la Mimouna aux couleurs du Maroc

22 février 2023 - 12h33 - Monde - Ecrit par : G.A

Le président du parlement israélien a annoncé qu’il organise en avril, au sein de l’institution, la célébration de la Mimouna. Une grande célébration populaire au cours de laquelle le Maroc sera mis à l’honneur.

C’est un grand événement au cours de laquelle, une tente décorée selon les traditions marocaines, sera installée dans le bâtiment de la Knesset. Les invités et autres participants porteront des caftans et des habits traditionnels. Des groupes musicaux viendront du Maroc pour présenter les meilleures chansons en dialecte marocain. Le président du parlement israélien est impatient de vivre cet événement.

À lire : Mimouna, une fête très prisée chez les jeunes juifs marocains

« Enfant, j’ai toujours aimé célébrer la Mimouna, la chaleur, les sons et les goûts, que ce soit à Beer Sheva où j’ai grandi, ou à Sderot et Bat Yam où nous nous sommes restés chez nos tantes et nos oncles. La possibilité d’organiser cette fête à la Knesset aujourd’hui pour tous les citoyens d’Israël me remplit de bonheur », a déclaré Amir Ohana, le président de la Knesset.

À lire : Israël : la ministre Miri Regev en caftan marocain à l’occasion de la Mimouna

Né de parents juifs de Rabat, il est heureux d’organiser à l’intérieur de la Knesset, la Mimouna « aux couleurs marocaines qui reflètent les racines culturelles des juifs marocains » . Ce sera du 12 ou 13 avril prochain, rapporte le quotidien Israel Hayom.

À lire : Ruée des touristes israéliens vers le Maroc

La Mimouna est une fête spécifique aux juifs du Maroc. Elle est devenue au fil du temps un événement populaire en Israël. Elle a lieu le dernier jour de la Pâque et coïncide avec l’anniversaire de la mort de Maïmon Ben Youssef, le père de Moïse Ben Maïmon, qui vivait à Fès. « En tant que premier président de la Knesset d’origine marocaine, je me réjouis de cette opportunité pour apporter des sons et des couleurs qui n’existaient pas auparavant », a-t-il souligné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Judaïsme marocain - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le luxe marocain s’invite dans le désert d’Arizona

Aux États-Unis, un hôtel 5 étoiles aux couleurs marocaines et inspiré par les montagnes du sud de l’Espagne accueille les voyageurs pour une détente sereine dans le désert.

Mimouna, une fête très prisée chez les jeunes juifs marocains

Comme les années précédentes, les jeunes juifs marocains célèbrent en 2022 la Mimouna, une fête qui marque la fin de la Pâque juive au Maroc. Fidèle à son engagement, les...

La Knesset célèbre la Mimouna, fête traditionnelle des juifs marocains

La Knesset israélienne a connu un événement historique mercredi soir avec la célébration de la Mimouna, une fête traditionnelle des juifs marocains qui a été accueillie pour la...

Israël : la ministre Miri Regev en caftan marocain à l’occasion de la Mimouna

La reprise des relations entre le Maroc et Israël fait le bonheur des ressortissants israéliens d’origine marocaine qui ne ratent désormais aucune occasion d’afficher leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.