Et si les parlementaires marocains versaient leurs primes au fonds contre le coronavirus ?

5 avril 2020 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le parti de l’Istiqlal a demandé au président de l’Assemblée de supprimer les primes de transport et d’hébergement des parlementaires et de les verser en guise de soutien au Fonds spécial de lutte contre le coronavirus.

Noureddine Mediane, président du groupe parlementaire du parti de l’Istiqlal (PI), conservateur et membre de l’opposition, a lancé un appel au président de l’assemblée, Habib El Malki, pour solliciter la suppression des avantages sur les transports, les sommes consacrées à la diplomatie et l’hébergement des parlementaires. Dans sa requête, le parlementaire a insisté sur le reversement de ces sommes au fonds de gestion des conséquences du coronavirus.

L’objectif de cette requête est de marquer la solidarité du parlement au sujet de la crise sanitaire qui secoue le royaume, rapporte Barlamane. Une initiative très appréciée, surtout à cause des conséquences économiques de la pandémie sur le royaume.

Les autorités marocaines ont lancé un fonds spécial de plus de 30 milliards de dirhams pour soutenir le dispositif de lutte contre le covid-19. C’est ce Fonds spécial que les parlementaires vont appuyer en sacrifiant leurs avantages.

Le Fonds spécial va permettre d’appuyer, à partir du 6 avril, les entreprises, particuliers, indépendants et salariés ; notamment avec le report du paiement de toutes les charges fiscales et sociales dues par les entreprises et le versement d’aides directes aux travailleurs en situation de précarité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Habib El Malki - Istiqlal - Nouredine Mediane - Parlement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...