Et si les parlementaires marocains versaient leurs primes au fonds contre le coronavirus ?

5 avril 2020 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le parti de l’Istiqlal a demandé au président de l’Assemblée de supprimer les primes de transport et d’hébergement des parlementaires et de les verser en guise de soutien au Fonds spécial de lutte contre le coronavirus.

Noureddine Mediane, président du groupe parlementaire du parti de l’Istiqlal (PI), conservateur et membre de l’opposition, a lancé un appel au président de l’assemblée, Habib El Malki, pour solliciter la suppression des avantages sur les transports, les sommes consacrées à la diplomatie et l’hébergement des parlementaires. Dans sa requête, le parlementaire a insisté sur le reversement de ces sommes au fonds de gestion des conséquences du coronavirus.

L’objectif de cette requête est de marquer la solidarité du parlement au sujet de la crise sanitaire qui secoue le royaume, rapporte Barlamane. Une initiative très appréciée, surtout à cause des conséquences économiques de la pandémie sur le royaume.

Les autorités marocaines ont lancé un fonds spécial de plus de 30 milliards de dirhams pour soutenir le dispositif de lutte contre le covid-19. C’est ce Fonds spécial que les parlementaires vont appuyer en sacrifiant leurs avantages.

Le Fonds spécial va permettre d’appuyer, à partir du 6 avril, les entreprises, particuliers, indépendants et salariés ; notamment avec le report du paiement de toutes les charges fiscales et sociales dues par les entreprises et le versement d’aides directes aux travailleurs en situation de précarité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Habib El Malki - Istiqlal - Nouredine Mediane - Parlement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...